Samedi 14 décembre, la compagnie G7 a mis à l’arrêt une trentaine de taxis électriques Tesla d’un modèle similaire à celui qui a provoqué la mort d’une personne samedi à Paris dans un accident spectaculaire, une précaution prise bien qu’on en ignore les causes, le constructeur rejetant toute défaillance.
Dans la soirée du samedi 11 décembre, le conducteur au volant de la Tesla a perdu le contrôle de son véhicule dans le 13e arrondissement de Paris. Le conducteur a affirmé que la pédale de frein n’avait pas fonctionné, selon Le Parisien.
Le taxi a percuté deux piétons, puis un conteneur à verre qui, sous le choc causé par la vitesse, a été projeté en l’air et a explosé au sol. Le taxi a ensuite percuté un feu de signalisation, lui aussi projeté en l’air. Puis, le véhicule a terminé sa course dans une camionnette en circulation au milieu du carrefour, selon le récit de la source policière.
Selon un bilan provisoire actualisé, l’accident a fait un mort et 20 blessés, dont trois sont dans un état grave, a indiqué mardi soir le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête pour « homicide involontaire et blessures involontaires par conducteur de véhicule terrestre à moteur ».
? SUIVI – #FaitsDivers : Après le terrible accident hier soir dans le 13e à #Paris, le taxi (Tesla) aurait eu des problèmes techniques. Il n’aurait pas pu freiner, le conducteur aurait alors crié aux gens de se pousser. #Choisy #Tolbiac pic.twitter.com/kAzhbRAY2f
— FranceNews24 (@FranceNews24) December 12, 2021
Une enquête a été ouverte samedi « des chefs d’homicide involontaire et blessures involontaires par conducteur de véhicule terrestre à moteur », a indiqué le parquet de Paris. « Les causes de l’accident font l’objet d’investigations couvertes par le secret », a-t-il ajouté.
« G7 a appris avec stupeur le terrible accident survenu samedi soir à Paris qui a concerné un chauffeur de taxi. Celui-ci, en déplacement privé avec sa famille, n’était pas en activité au moment des faits », a indiqué le groupe.
Aucune « défaillance technique » pour Tesla
En attendant, G7 a décidé de mettre à l’arrêt les 37 Model 3 de sa flotte. La compagnie fait aussi rouler 50 Model S, un véhicule plus luxueux, qui n’est pas mis à l’arrêt, bien que G7 ait initialement annoncé avoir suspendu l’ensemble de ses véhicules Tesla.
« G7 soutiendra l’ensemble des chauffeurs concernés en compensant financièrement le manque à gagner de la perte d’activités pour ces chauffeurs pendant la période de suspension », a précisé le groupe.
Tesla, qui a accès à certaines données techniques, a assuré qu’il n’y avait « pas eu de défaillance technique » de sa voiture. Le constructeur ne fait « pas de commentaire » à ce stade sur la décision de G7.
Un porte-parole du constructeur automobile américain a aussi indiqué que la société restait « à la disposition des autorités » pour leur transmettre les données dont elle peut disposer à distance sur le véhicule concerné, sans donner plus de détails.
Ce mercredi matin, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RMC a affirmé : « À ce stade nous n’avons pas d’élément technique qui nous ferait croire qu’il y a un problème de dysfonctionnement technique sur ces modèles-là », les Model 3 de Tesla, constructeur américain de voitures électriques.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.