Ce lundi 5 juin, dans le 19e arrondissement de Paris, un drame s’est produit lors de la sortie scolaire. Une fillette de CP scolarisée à l’école Jean-Jaurès, située en zone d’éducation prioritaire (ZEP), s’est noyée. Elle a été hospitalisée et placée sous coma artificiel à Paris.
Une élève de 6 ans, qui participait à un cours de natation dans le cadre scolaire, a été retrouvée inanimée au fond de la piscine Georges-Hermant ce lundi après-midi. Elle a été évacuée vers l’hôpital. Son pronostic vital était engagé, ainsi que le rapporte Le Parisien.
Pourtant l’encadrement était « bien au-delà de ce que les textes prévoient »
Avant qu’un maître-nageur ne porte secours à la fillette, celle-ci est restée immergée au fond du bassin entre 30 secondes et une minute, précisent nos confrères. Une fois remontée à la surface, les personnes présentes ont tenté de la réanimer en pratiquant un massage cardiaque et en utilisant un défibrillateur. Selon une source proche de l’affaire, « les efforts des secouristes sur les lieux du drame ont permis de faire repartir son cœur ». Les sapeurs-pompiers et le SMUR l’ont ensuite prise en charge. Un équipage de police du 19e arrondissement s’est aussi rendu sur place.
Lorsqu’elle a été emmenée à l’hôpital Robert-Debré sous escorte policière, précise Actu 17, elle se trouvait en arrêt cardiorespiratoire, son pronostic vital étant engagé. La fillette a « été placée en coma artificiel pour faciliter les soins », a souligné à l’AFP François Dagnaud, le maire du 19e arrondissement. Selon une source proche du dossier, la fillette se trouvait encore inconsciente lundi soir, mais son rythme cardiaque était « normal ».
Pour François Dagnaud, l’encadrement des élèves lors de cette sortie scolaire était « bien au-delà de ce que les textes prévoient ». Outre les deux maîtres-nageurs de la piscine – gérée par un exploitant privé dans un cadre de marché de service public – étaient également présents deux professeurs de sport et deux éducateurs sportifs de la Ville de Paris, ainsi que les trois professeurs des écoles.
Une cellule psychologique a été mise en place
Une trentaine d’élèves de CP, soit trois classes dédoublées de cette école, « ont été témoins de l’accident et de la réanimation », a précisé François Dagnaud. Une classe de Seconde se trouvait également sur les lieux, selon l’entourage de l’adjoint aux sports Pierre Rabadan. Ce dernier a précisé qu’une enquête a été ouverte.
Par ailleurs, une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves, leurs parents, les agents et le personnel de la piscine, ont précisé les deux élus. S’il n’y avait « pas de défaut quant au nombre d’adultes, quelque chose ne s’est passé comme prévu », a encore mentionné le maire du 19e arrondissement pour qui « l’accident n’aurait pas dû se produire ». La piscine restera exceptionnellement fermée ce mardi 6 juin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.