L’ancien périphérique ferroviaire de la Petite Ceinture, dans le 20e arrondissement de Paris, devrait être transformé en parc boisé d’ici 2024.
Les habitants de l’est parisien devraient apprécier l’initiative : la Mairie de Paris vient de racheter à la SNCF une ancienne gare de la Petite Ceinture située entre le cours de Vincennes et la rue Volga, près du jardin de la gare de Charonne.
Dans l’optique de végétaliser toujours un peu plus la capitale, cette ancienne friche devrait être replantée de 2000 nouveaux arbres et agrémentée d’une clairière et d’une ouverture sur le jardin de la gare de Charonne.
??️ Un nouveau grand parc pour #Paris20 !
Dès 2024, @Paris ouvrira ce nouveau tronçon de la petite ceinture – du cours de Vincennes à la rue Volga. Au programme : une forêt urbaine, une clairière et une ouverture sur le jardin de la Gare de Charonne. pic.twitter.com/Jzkug2ySZx
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) November 9, 2022
Autrefois gare de marchandise, ce tronçon de l’ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture a ensuite été reconverti en gare de bus avant d’être finalement laissée à l’abandon, explique le média parisien Le Bonbon.
Les travaux de reboisement et de végétalisation nécessiteront un budget de presque 16 millions d’euros, l’objectif étant d’inaugurer le parc avant les Jeux olympiques parisiens de 2024.
Une réunion d’information aura également lieu début décembre afin de déterminer avec les habitants les différents aménagements à mettre en place dans ce nouveau parc (bancs, aire de jeux pour enfants, etc…), mais aussi avoir leur avis sur les essences d’arbres à planter, rapporte France Bleu.
Cet espace vert de 3,5 hectares sera donc aménagé en une nouvelle forêt urbaine, un joli îlot de fraîcheur et de biodiversité pour la capitale !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.