Dans la soirée du lundi 19 décembre à leur retour du Qatar, les joueurs de l’équipe de France ont été acclamés dans une ambiance de ferveur par 50.000 supporteurs place de la Concorde à Paris, alors que l’Argentine s’apprêtait à fêter les nouveaux champions du monde.
Arrivés une heure et demie plus tôt à l’aéroport de Paris, les joueurs sont apparus vers 20h30 GMT au balcon de l’hôtel Crillon sous les vivats des fans, très jeunes en majorité, qui agitaient des drapeaux tricolores en scandant des « Merci les Bleus ! » et en chantant la Marseillaise ou la chanson de Gala « Freed from desire », devenue l’hymne des Bleus pendant le Mondial.
L’événement s’est déroulé dans une ambiance bon enfant. La police, qui a donné le nombre de 50.000 participants, n’avait pas signalé d’incident lundi soir.
Certains s’étaient juchés sur des lampadaires ou des feux tricolores, pour tenter d’apercevoir les Bleus ne serait-ce que d’un cheveu. Les enfants, les plus chanceux, avait trouvé une parfaite place sur les épaules de leurs parents. D’autres avaient choisi l’hôtel de la Marine, de l’autre côté de la rue.
« Le plus important c’est la reconnaissance »
« Pouvoir communier même si il n’y a pas la victoire finale. Vibrer ensemble c’est quelque chose d’unique », a dit Rabiot au micro de TF1, avant d’entrer dans le palace.
Le capitaine Hugo Lloris a lui souligné son « plaisir de voir autant de monde ». « Je crois que le plus important c’est la reconnaissance même si, en tant qu’athlète, on aurait aimé ramener une médaille d’or, surtout ramener cette coupe une nouvelle fois en France », a dit le gardien, visage fermé, visiblement marqué par la défaite.
?? MERCI LES BLEUS ! : De retour du Qatar, l’équipe de France de football est acclamée par une foule immense place de la #Concorde à Paris. Des dizaines de milliers de personnes sont rassemblées. pic.twitter.com/3BN4nEyKtW
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) December 19, 2022
La finale, appelée à rester dans la légende du football, s’est jouée aux tirs au but (4-2) à l’issue d’un scénario fou: un doublé de Lionel Messi, meilleur joueur du tournoi, un triplé de Mbappé, meilleur buteur de la compétition, et des prolongations irrespirables (3-3).
Plus de 24 millions de téléspectateurs ont suivi l’événement sur TF1, un « record historique d’audience » pour la télévision française.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.