La trottinette électrique est un moyen de locomotion à double tranchant, en raison surtout de leur dangerosité. Pour tenter de limiter les accidents, parfois mortels, la mairie de Paris a demandé aux opérateurs de trottinettes électriques de mettre en place des « slow zones ». Désormais, dans les zones les plus fréquentées de la capitale, les trottinettes électriques seront bridées à 10 km/h.
Ces « engins de déplacement personnel motorisés » (EPDM) ne sont pas sécurisants pour de nombreux piétons, en raison de l’absence du respect des règles venant de leurs usagers, ce qui a pour triste conséquence d’entraîner la dangerosité de ces deux-roues. Légalement pourtant, le code de la route s’applique à ces deux-roues. De plus, ils sont soumis à certaines règles. Leur circulation n’est autorisée que dans les rues limitées à 50 km/h ou sur les pistes cyclables. En outre, il est interdit de rouler à deux sur une même trottinette, sans s’exposer à une amende de 35 €.
Après un accident mortel, la mairie prend des mesures…
C’est notamment à la suite du terrible accident de trottinette, survenu dans la nuit du 13 au 14 juin et causant la mort de Miriam Segato, une trentenaire, que la mairie de Paris a décidé de mettre en place un nouveau dispositif. En juin dernier, plusieurs autres accidents graves sont survenus, posant désormais des interrogations sur ces « mobilités douces », très prisées à Paris. De surcroît, les trottinettes motorisées sont également la cause de « trop d’encombrement dans les rues », a déclaré à CNews David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.
Afin d’ « assurer la sécurité des piétons et des usagers », des « slow zones » ont donc été créées « sur les zones piétonnes, les zones de rencontre, les rues aux écoles et là où une trop grande vitesse s’avère dangereuse », a encore expliqué l’élu EELV.
Désormais, dans une dizaine de zones particulièrement fréquentés de la capitale, les trottinettes seront bridées à une vitesse de 10 km/h, au lieu de 20 km/h. Cette limitation concerne notamment le centre de Paris, le quartier des Halles, les Champs-Élysées, autour des places de la République et de la Bastille, ainsi que le rapporte encore CNews.
Sans une « amélioration significative de la situation », les trottinettes seront supprimées !
C’est aux opérateurs de trottinettes électriques eux-mêmes de brider leurs deux-roues dans ces zones-ci. Le dispositif utilise la géolocalisation intégrée aux trottinettes, indique le magazine Détours. Tout se fait donc automatiquement, dès que l’une de ces trottinettes se trouve dans l’un de ces endroits peuplés.
Et si cette mesure a été adoptée pour cet été dans un premier temps, la mairie de Paris aimerait qu’elle s’applique à d’autres zones dans le futur, notamment aux abords des écoles de la capitale, mais aussi dans d’autres secteurs à forte densité piétonne. Un bilan permettra de jauger de son efficacité. « Soit il y a une amélioration significative de la situation et les trottinettes trouvent leur place dans l’espace public sans provoquer de trouble, de danger supplémentaire, notamment pour les piétons, soit nous envisageons la suppression totale des trottinettes », a déclaré David Belliard, ainsi que le rapporte Détours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.