ACTUALITÉS

Paris-Nice, Strasbourg-Perpignan… 20% des automobilistes sur des longs trajets ne font pas de pause

juillet 23, 2022 6:15, Last Updated: juillet 23, 2022 14:12
By

Selon une étude publiée le 21 juillet par Autoroutes Trafic qui mesure le trafic pour les sociétés d’autoroute, vingt pour cent des longs trajets sur route sont réalisés sans pause, augmentant ainsi des risques d’accident.

Sur des trajets comme Paris-Nice (930 km) ou Strasbourg-Perpignan (940 km), principalement réalisés sur autoroute, un cinquième des conducteurs ne s’arrête pas.

Sur l’itinéraire le plus court Lyon-Bordeaux, la proportion est même de 35% en situation de trafic fluide, et de 24% quand le trafic est dense. Sur un Paris-Bordeaux, plus de la moitié des conducteurs ne font au mieux qu’un seul arrêt.

Par ailleurs, plus d’un conducteur sur deux s’arrête moins de 20 minutes sur les aires, soit une durée insuffisante pour une pause réparatrice, impliquant si possible une courte sieste.

« Il faut se comporter comme un citoyen sur l’autoroute »

Le nouveau ministre des Transports Clément Beaune a insisté jeudi sur « quelques messages simples qui méritent d’être rappelés », lors de la traditionnelle visite au péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines, sur l’A10 entre Paris et Orléans, à quelques jours du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.

« Il y a encore un manque de vigilance parfois (…) Il faut se comporter comme un citoyen sur l’autoroute », a souligné le ministre après avoir testé un atelier « sieste » mis en place par le concessionnaire Vinci sur l’aire de Limours-Janvry, dans l’Essonne, et rencontré des patrouilleurs d’autoroute dont les véhicules ont été percutés.

« Somnolence et fatigue », première cause de mortalité sur l’autoroute

Par ailleurs, Le ministre a souligné que les discussions sur le tarif des péages reprendraient à la rentrée avec les sociétés d’autoroute « en responsabilité, sans démagogie et avec un esprit collectif », alors que le gouvernement a peu de marge de manœuvre sur ces tarifs négociés en amont.

Le facteur « somnolence et fatigue » est la première cause de mortalité sur autoroute, responsable de 15,8% des accidents mortels, selon le bilan 2021 de l’Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroutes).

Financée par la fondation Vinci Autoroutes, l’étude se base sur des données relevées du 1er juin 2021 au 31 mars 2022 par Autoroutes Trafic et le bureau d’étude Arcadis, en s’appuyant sur les données de géolocalisation de près de 18.000 trajets collectées de façon anonyme.

***

Chers lecteurs,

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER