Paris : quelques milliers de manifestants protestent contre le Rassemblement national, juste après les résultats des législatives

Par Emmanuelle Bourdy
1 juillet 2024 10:17 Mis à jour: 1 juillet 2024 10:17

Alors que les résultats du premier tour des élections législatives venaient de tomber, une manifestation s’est organisée sur la place de la République à Paris, ce dimanche soir, à l’appel du Nouveau Front populaire. Leur objectif étant de montrer leur opposition au Rassemblement national, qui affiche une victoire écrasante.

À la suite des résultats du premier tour des élections législatives anticipées – où le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête, devant le Nouveau front populaire et le camp présidentiel – plusieurs milliers de manifestants de gauche se sont réunis sur la place de la République à Paris, pour protester contre le parti à la flamme.

Slogans, fumigènes, mais pas de débordements

Alors que les résultats venaient d’être dévoilés, plusieurs dizaines de manifestants étaient déjà présents sur la place de la République dans une ambiance morose ce dimanche au soir, rapporte BFMTV. Ceux-ci ont été rejoints peu de temps après par d’autres groupes.

La chanson « Résiste » de France Gall était diffusée. Outre les drapeaux de la France insoumise, des drapeaux palestiniens, algériens et LGBT étaient également brandis par les manifestants. On pouvait aussi entendre des slogans tels que « La jeunesse emm*** le Front national », ainsi que d’autres, notamment à l’encontre de la police, précise Le Télégramme.

Des manifestants, qui se tenaient également debout sur le Monument à la République, ont allumé des fumigènes. Toutefois l’ambiance est restée calme et les forces de l’ordre ne sont pas intervenues, d’après les informations du Télégramme. Cependant, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des dégâts dans les rues de Paris, lors de manifestations sauvages.

Environ 5500 manifestants

Au total, selon le décompte de la préfecture de Paris, près de 5500 personnes se sont réunies, dont de nombreux jeunes. Ils réclamaient la mobilisation d’un arc républicain, pour tenter de bloquer le Rassemblement national et ses alliés.

D’après les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur, le Rassemblement national et ses alliés caracolent en tête avec 33,15% des suffrages, devant le Nouveau Front populaire. Suit l’alliance des partis de gauche avec 27,99%. Le parti présidentiel Renaissance et ses alliés MoDem et Horizons affichent 20,76%, en troisième position. Les Républicains et les divers droite obtiennent 10,23%.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.