Trois enfants âgés de quatre ans sont sortis seuls de leur école maternelle mardi midi à Paris, échappant à la vigilance des animateurs du périscolaire, avant d’être retrouvés sains et saufs dans la rue, à plus d’un kilomètre de l’établissement scolaire, a-t-on appris de sources concordantes.
Ces trois enfants en classe de moyenne section de maternelle qui se trouvaient dans la cour à l’heure de la pause déjeuner ont quitté seuls les locaux de leur école, située rue Balard dans le 15e arrondissement de la capitale, a expliqué à l’AFP Patrick Bloche, adjoint à l’éducation de la maire Anne Hidalgo, confirmant une information du Parisien.
À cette heure-là, les enfants scolarisés sont sous la responsabilité des animateurs du temps périscolaire, qui dépendent des collectivités.
Selon Patrick Bloche, « une série de dysfonctionnements » a permis cette fugue : « un peu plus tôt, un adulte est sorti de l’établissement en activant un bouton qui a laissé la porte en mode ouverture, avant que les enfants quittent l’école seuls, sans que personne ne les voie ».
Les trois enfants retrouvés sains et saufs
« Les trois enfants ont été arrêtés par une passante à proximité du centre nautique « AquaBoulevard », situé à plus d’un kilomètre de l’école maternelle, après avoir traversé des voies de circulation très passantes, une voie de tramway et être passés sous le périphérique », a raconté l’élu, estimant que « ces faits relèvent d’une extrême gravité ».
« Il y a eu un défaut manifeste de surveillance, une enquête administrative a été ouverte par la Ville de Paris et il y aura sanctions si faute il y a », a ajouté M. Bloche, qui précise qu’ « à ce stade, aucune sanction n’a été prononcée ».
Contactée par l’AFP, l’association de parents d’élèves FCPE Paris a assuré qu’« une réunion entre les parents d’élèves des trois enfants et l’école est prévue vendredi ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.