Jusqu’au 2 octobre prochain, les Parisiens ont la possibilité de voter en ligne pour un projet imaginé par ou pour les Parisiens. C’est en accédant sur le site internet budgetparticipatif.paris.fr qu’un résident de la capitale peut créer son « compte parisien » et voter en faveur des projets retenus. Pour cette troisième édition, les votants peuvent choisir entre 37 projets « Tout Paris » et plus de 600 projets propres à leur quartier. Des urnes de votes sont également aménagées dans les mairies, des maisons d’associations, bibliothèques ou restaurants dont la liste complète est cartographiée sur le site Internet.
« Je fais confiance aux Parisiens : cette ville qu’ils connaissent mieux que quiconque, je veux qu’ils nous aident à la façonner, à la faire grandir », déclare Anne Hidalgo sur le site Internet du budget participatif pour Paris. Celle-ci résume parfaitement la démarche du projet. Offrir aux habitants de s’impliquer mieux ou plus dans la vie quotidienne de leur ville. Pour cela, 5% du budget total de l’investissement de la capitale est mis sur la table, dont un tiers est consacré aux quartiers populaires et 10% aux écoles et collèges. Au total, plus de 100 millions d’euros seront investis à partir de l’année prochaine dans les projets créés et choisis par les habitants en 2016.
« Je fais confiance aux Parisiens : cette ville qu’ils connaissent mieux que quiconque, je veux qu’ils nous aident à la façonner, à la faire grandir. »
-Anne Hidalgo
Mais la démarche ne s’arrête pas au vote. Celui-ci n’est que l’ultime étape. Au début de l’année, les citoyens peuvent proposer des projets ou s’associer aux projets existants. De mars à mai, ils peuvent participer aux ateliers pour construire les projets et apporter leur grain de sel. Ensuite, la ville procède à la sélection des projets les plus intéressants qui sont votés en septembre pour une adoption définitive en fin d’année.
Plusieurs projets des éditions précédentes sont déjà réalisés ou en cours de réalisation. Pour exemple, 22 murs végétaux ont été réalisés et 19 sont en cours de réalisation. 19 kiosques à musique ont été rénovés et d’autres sont en cours. 22 équipements sportifs sont en cours de construction pour ne citer que quelques uns. Autant de projets qui peuvent inspirer les Parisiens à s’approprier la ville ou même innover pour une ville future, plus proche de ses habitants et plus participative.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.