Un demandeur d’asile, déjà connu des services de police pour agression à l’arme blanche et venant d’être remis en liberté, s’en est pris à des policiers ce lundi 4 juillet à la gare de Lyon à Paris. Il a été déféré au tribunal judiciaire de Paris ce mardi. Le secrétaire national adjoint du Syndicat Indépendant Commissaires Police (SICP), Matthieu Valet, a exprimé son ras le bol sur Twitter.
Selon le commissaire de police et représentant syndical Matthieu Valet, l’homme en situation irrégulière qui a agressé les forces de l’ordre ce lundi 4 juillet en gare de Lyon (dans le 12e arrondissement de Paris), venait récemment d’être remis en liberté.
« Quand la justice ne suit pas et la réponse pénale n’est pas à la hauteur, la personne recommence »
Lorsqu’il a agressé les policiers ce lundi, l’individu, d’origine nigériane, aurait tenté d’étrangler l’un des agents et aurait donné un coup de poing au visage d’un autre, relate CNews qui a pu consulter les rapports d’interventions des fonctionnaires. Selon Matthieu Valet, le fonctionnaire aurait eu le nez fracturé. Passablement agité au moment des faits, il a pu être maîtrisé grâce à l’intervention d’un passant. Il a été interpellé pour « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « rébellion » et a été déféré le lendemain devant la justice.
En mai dernier, ce demandeur d’asile avait déjà fait parler de lui. En effet, le 17 mai, « ce voyou, demandeur d’asile, avait agressé au couteau des policiers en gare de l’Est », a écrit sur Twitter Matthieu Valet ce mardi. « Déféré devant le tribunal de Paris, il avait été remis en liberté », a-t-il précisé. « On n’en peut plus ! » s’est encore indigné le syndicaliste.
Sur CNews, le secrétaire national adjoint du SICP a également déclaré : « Quand la justice ne suit pas et la réponse pénale n’est pas à la hauteur, la personne recommence. Cherchez l’erreur ! » Le média précise que la décision judiciaire doit être connue ce mercredi après-midi.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.