Sous l’emprise de l’alcool, l’assaillant venait de prendre part à une rixe où s’affrontaient une dizaine de personnes dans le quartier de la Chapelle.
Ce dimanche en fin de journée, deux gardiens de la paix qui patrouillaient en civil dans les rues du 18e arrondissement de Paris ont été pris à partie par un jeune Afghan qui les a menacés avec un tesson de bouteille. Pendant leur patrouille, les deux policiers sont témoins d’une rixe au niveau de la rue Marx-Dormoy, dans le quartier de la Chapelle.
La bagarre met une dizaine de personnes aux prises, dont certaines armées de manches de bois, et les agents décident d’intervenir. Ils mettent leur brassard de police et s’avancent vers les belligérants qui s’enfuient pour la plupart promptement.
Un agresseur déchaîné
Blessé à la bouche, un jeune sans-abri de 19 ans reste pourtant sur les lieux et ramasse une bouteille traînant sur le sol avant de la briser sur un poteau. Armé d’un tesson, il s’élance ensuite vers l’un des policiers « pour tenter de le frapper à la carotide », rapporte Le Parisien.
Le gardien de la paix réussit à éviter l’assaillant et se saisit de son bâton de défense pour le repousser, sans succès. Son collègue aspergera l’agresseur de gaz lacrymogènes sans parvenir non plus à le faire reculer. Il devra pointer son arme à feu en direction du jeune Afghan pour que celui-ci finisse par lâcher son tesson et prenne la fuite avant d’être rattrapé et maîtrisé par les agents.
Sous l’emprise de l’alcool, il a été placé en garde à vue pour « rébellion et tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.