Après le refus d’obtempérer qui a fait un mort vendredi soir dans le 12e arrondissement de Paris, un policier âgé de 25 ans a été présenté dimanche après-midi à un juge d’instruction en vue d’une éventuelle mise en examen.
Une information judiciaire a été ouverte pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, a indiqué une source judiciaire. Selon cette source, le parquet a requis le placement sous contrôle judiciaire du policier. Son avocat n’a pas souhaité s’exprimer.
La qualification d’homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique, retenue par le parquet lors de l’ouverture de l’enquête préliminaire vendredi, a été abandonnée à l’aune de l’exploitation de la vidéosurveillance, des constatations et des déclarations des fonctionnaires de police.
#Lola #NantesVilleCoupeGorge : pendant que les criminels s’en donnent à coeur joie, le #policier ayant fait feu sur le chauffard à Paris 12 est mis en examen !
Pour éviter des poursuites judiciaires, il aurait fallu que le collègue se laisse se faire tuer.. Bienvenue en France ! pic.twitter.com/KMmXEfi8EJ— Syndicat France Police – Policiers en colère (@francepolice) October 17, 2022
La garde à vue du second policier, âgé de 31 ans et qui avait également ouvert le feu, a en revanche été levée sans poursuite à ce stade, selon la source judiciaire. « Mon client a cru qu’il allait mourir, il est très éprouvé », a réagi auprès de l’AFP son avocat Thibault de Montbrial.
« Il faut rappeler que les policiers ne tirent pas lors d’un refus d’obtempérer, mais lorsque, à l’occasion d’un refus d’obtempérer, le conducteur tente de porter atteinte à leur intégrité physique », a rappelé le conseil. Les deux policiers avaient été placés vendredi soir en garde à vue dans les locaux de l’Inspection générale de la police nationale, chargée de l’enquête.
?? « Il ne faut pas inverser les responsabilités. S’il y a refus d’obtempérer, c’est que la personne a quelque chose à se reprocher »@NunezLaurent, préfet de police de Paris, défend ses équipes après une 12ème victime de tirs policiers. #Les4V pic.twitter.com/AZQeRL4VCp
— Telematin (@telematin) October 17, 2022
Quelques heures auparavant, vers 19H00, dans une contre-allée du cours de Vincennes, ces deux policiers avaient fait usage de leur arme de service lorsqu’un véhicule qu’ils souhaitaient contrôler a démarré alors qu’ils se portaient à sa hauteur, avait relaté la source judiciaire.
Un défaut d’assurance a motivé le contrôle des policiers, selon une source proche de l’enquête. « L’un des trois tirs a atteint le conducteur qui est décédé », avait expliqué la source judiciaire. La voiture rouge du conducteur s’est immobilisée en percutant un autre véhicule de couleur blanche, qui était stationné.
Selon une vidéo visible sur TikTok, des policiers ont tenté de ranimer la victime en lui pratiquant un massage cardiaque. Deux hommes, qui étaient à bord de la voiture, ont pris la fuite à pied. Ils n’avaient pas été interpellés dimanche.
Une seconde enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, confiée à la police judiciaire, a été ouverte sur les conditions du refus d’obtempérer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.