Une agression s’est produite mercredi dernier au soir, dans une rue du XVIIe arrondissement de Paris. Trois individus étaient en train de s’en prendre violemment à un homme d’une cinquantaine d’années pour lui dérober sa montre de luxe. Témoin de l’agression, un policier hors service est intervenu.
Sous les yeux d’un agent de police qui venait de quitter son travail, un homme était en train de se faire étrangler par un individu pendant qu’un autre lui dérobait sa montre de luxe, rapporte Actu17. Les faits se sont produits mercredi dernier en pleine rue, aux environs de 20 heures, au niveau de la place du Maréchal Juin dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Le policier hors service prend en chasse les trois suspects
Lorsque le gardien de la paix, âgé de 37 ans, est intervenu, il a tout d’abord montré aux agresseurs sa carte professionnelle. Ce qui a eu pour conséquence de les faire fuir, non sans emporter la Rolex qu’ils venaient de voler. Le policier a enfourché son vélo et les a pris en chasse. À un moment, les trois fuyards se sont séparés et le policier a dû se résoudre à n’en suivre plus qu’un seul. Celui-ci s’est dirigé vers le boulevard Berthier, et ensuite vers le boulevard Malesherbes. Au passage, le fonctionnaire a demandé à des témoins de contacter le 17 pour obtenir du renfort. De son côté, le suspect a appelé au secours afin d’avertir d’éventuels complices.
Sur ces entrefaites, un automobiliste est arrivé au volant d’une Opel, emmenant le fuyard, indique Actu17. Le policier a bien tenté de l’empêcher de passer, mais le conducteur a foncé sur l’agent, écrasant son vélo. Le policier a tout juste eu le temps de se détourner.
C’est à peine plus loin, dans la cité, que l’automobiliste a déposé le suspect, avant de s’enfuir lui aussi. Un peu plus tard, le policier est revenu sur les lieux accompagné de renforts. Chemin faisant, il a aperçu l’Opel stationnée sur le boulevard Pereire.
« Ça n’efface pas le fait qu’il a foncé délibérément sur un policier »
Le conducteur, âgé de 19 ans, se trouvait non loin de sa voiture. Il a été interpellé par les forces de l’ordre puis placé en garde à vue pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique et pour complicité de vol aggravé. Il « a fait l’objet d’une ordonnance pénale avec une amende de 350 € à la fin de sa garde à vue », relate Actu17. Il s’agit là d’une procédure simplifiée mise en place dans certaines circonstances. Une source proche du dossier a estimé que cette décision judiciaire était « incompréhensible ». Elle a déclaré : « Il ne connaissait pas les voleurs de montre, il a fait monter cet homme dans sa voiture pour l’aider à fuir la police. Ça n’efface pas le fait qu’il a foncé délibérément sur un policier, qui aurait pu se retrouver sous la voiture. »
En fin de semaine, deux des agresseurs présumés « qui habitent dans le 18e arrondissement », ainsi que l’a encore précisé la source proche de l’enquête, ont pu être interpellés par les enquêteurs de la sûreté territoriale (ST) parisienne.
Le policier hors service qui est intervenu a déposé plainte. Quant à la victime, elle a fait de même et s’est vu attribuer plusieurs jours d’Incapacité totale de travail (ITT). La valeur de la montre qui lui a été dérobée est évaluée à 12 000 €, les vols de montre de luxe étant en recrudescence depuis quelques mois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.