ACTUALITÉS

Paris : une conseillère principale d’éducation du lycée Charlemagne menacée de mort pour avoir demandé à une élève d’enlever son voile

juin 22, 2022 7:13, Last Updated: juin 22, 2022 10:22
By

Une conseillère principale d’éducation a déposé plainte pour menaces de mort suite à une altercation avec une élève qui refusait de retirer son voile pour participer à une épreuve du baccalauréat.

Une enquête a été ouverte vendredi 17 juin par le pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris après une plainte d’une Conseillère principale d’éducation (CPE) du lycée Charlemagne dans le 5e arrondissement de Paris, victime de menaces de mort, rapporte le parquet de Paris.

Les faits remontent au 15 juin dernier lorsqu’une jeune fille portant un voile s’est présentée aux épreuves du baccalauréat à son centre d’examen du lycée Charlemagne à Paris. La conseillère principale d’éducation (CPE)  lui aurait demandé de retirer son voile pour vérifier son identité.

La candidate « aurait dans un premier temps refusé d’ôter son voile » afin d’entrer dans le lycée Charlemagne, « malgré les rappels à la loi (de 2004, sur le port de signes religieux à l’école, ndlr) effectués à plusieurs reprises par le personnel de la vie scolaire présent à l’accueil de l’examen », informe Le Figaro.

Menaces sur les réseaux sociaux

Cette situation « aurait conduit à des échanges tendus entre la candidate et la CPE, avant que la candidate n’accepte finalement de retirer son voile, et qu’elle puisse être accompagnée dans la salle d’examen ».

S’en sont suivis très rapidement des tweets sur les réseaux sociaux, de plus en plus menaçants jusqu’à réclamer l’identité de la CPE. Cette affaire rappelle le cas dramatique du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe, ce professeur avait été décapité par un islamiste en octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, après que son identité avait été affichée sur les réseaux sociaux.

L’académie de Paris condamne les faits

L’enquête pour « menaces de mort », « harcèlement moral en ligne » et « mise en danger de la vie d’autrui » par diffusion d’informations relatives à la vie privée, familiale ou professionnelle a été confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), a indiqué le parquet de Paris au Figaro.

L’académie de Paris a condamné les menaces de mort et « apporte tout son soutien » à la conseillère principale d’éducation. L’instance précise avoir « pris immédiatement toutes les dispositions nécessaires » pour garantir la sécurité au lycée Charlemagne pour la suite des épreuves du baccalauréat.

 

***

Chers lecteurs,

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER