Ce n’est pas la première fois qu’une faute d’orthographe est repérée sur un panneau, et ce ne sera certainement pas la dernière ! Plusieurs internautes ont pointé du doigt cette erreur sur les réseaux sociaux.
Des internautes ont signalé une faute d’orthographe sur un panneau indiquant la direction pour la « visite des égouts de Paris ». Le mot « égout », qui provient du verbe « égoutter », a en effet été écrit avec un accent circonflexe sur le « u ».
Sans doute « une faute de goût »
« Ousqu’elle est, la grosse fofôte ? » a plaisanté sur son compte X le 31 mars dernier Muriel Gilbert, traductrice au journal Le Monde, montrant une photo du panneau désignant la direction pour accéder au musée des Égouts de Paris. Ce musée est situé dans le 7ᵉ arrondissement de la capitale, sous l’esplanade Habib-Bourguiba, face au nᵒ 93 quai d’Orsay, au niveau du pont de l’Alma.
« Une faute de goût », s’est amusé un autre sur les réseaux sociaux. « Pourquoi Paris tout en majuscules, et pourquoi une majuscule à égouts s’il n’y a pas Musée placé devant ? » a questionné un troisième, histoire d’enfoncer le clou.
« Il ne faut jamais bouder un accent circonflexe, tellement menacé »
« En même temps, il ne faut jamais bouder un accent circonflexe, tellement menacé par ailleurs. Dans les livres des écoliers de France, on en a retiré beaucoup, à commencer par celui de la ‘maitresse’, ce que d’aucuns pourraient vivre comme une agression culturelle », a commenté une internaute.
La ville de Carcassonne avait elle aussi eu son lot de moqueries en février dernier. En effet, deux plaques indiquant l’avenue Pierre Curie avaient été rapidement retirées car le nom du célèbre prix Nobel de physique avait été écrit comme le non moins célèbre mélange d’épices, à savoir le curry.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.