Paris: une mère soupçonnée d’avoir «vendu» sa fille de 12 ans à un septuagénaire, pour la somme de 90.000 euros

Par Emmanuelle Bourdy
2 mars 2023 22:31 Mis à jour: 2 mars 2023 22:31

Un homme de 70 ans, qualifié par la mère d’une jeune fille de 12 ans comme un « ami » de la famille, a été mis en examen pour agression sexuelle sur mineur et écroué, dans l’attente de son procès. La mère en question, âgée de 27 ans, est suspectée d’avoir « vendu » sa fille au septuagénaire. Elle a également été mise en examen et incarcérée.

Ce dimanche 19 février, un couple, leur fille de 12 ans ainsi qu’un « ami » de la famille se trouvaient au cinéma Lyon Bastille du 12e arrondissement de Paris lorsque le scandale a éclaté, rapporte Le Parisien. En effet, des employés du lieu ont constaté qu’un homme d’un certain âge se livrait à des attouchements sexuels sur la fillette. Ils ont alors alerté sa mère, une femme de nationalité roumaine. Voyant que celle-ci considérait la situation comme normale, ils ont décidé d’en informer les forces de l’ordre.

Pour le septuagénaire, il s’agissait de « marques d’affection »

« C’est un ami », a indiqué la mère de famille aux employés du cinéma, soulignant que le père de l’enfant était également présent, quelques sièges plus loin. Lorsque les policiers du 12e arrondissement sont arrivés sur les lieux, le père a aussitôt pris la fuite en emmenant sa fille. Les fonctionnaires ont réussi à interpeller la mère et le septuagénaire, qui ont aussitôt été placés en garde à vue dans les locaux de la brigade de protection des mineurs (BPM).

Inconnu des services de police, le retraité toulonnais a expliqué aux policiers avoir embrassé la fillette et touché ses seins uniquement « par générosité », allant même jusqu’à dire que ses actes n’étaient pas de nature sexuelle. Il s’agissait pour lui de manifester des « marques d’affection » envers l’enfant, qu’il considérait d’ailleurs comme sa propre fille. Pour pouvoir commettre ses abus sexuels, l’homme versait de l’argent aux parents de manière régulière. Sur un peu plus d’une année, les parents ont ainsi touché la somme totale de 90.000€.

Évidemment, les enquêteurs de la BPM n’ont pas été dupes quant à la version du septuagénaire. Pour eux, l’argent était versé dans l’objectif de pouvoir se livrer à ses exactions sur la fillette, avec le consentement de ses parents.

Le père de la fillette toujours recherché

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire. Il a indiqué que le septuagénaire avait été mis en examen, ce mercredi 22 février, et placé en détention provisoire pour atteinte sexuelle sur mineur et traite d’être humain commise à l’égard d’un mineur, précisent nos confrères. S’il est également mentionné que l’homme n’appartient pas à un réseau pédophile, le dossier présente néanmoins de nombreuses « zones d’ombres à éclaircir, dans le cadre de l’instruction », selon une source proche du dossier. Les enquêteurs ont notamment découvert que le retraité accédait à des comptes TikTok de jeunes filles. « Quoi qu’il en soit, il est très rare que des parents acceptent de vendre leur enfant comme cela », a encore assuré cette source.

Quant à la mère de famille, elle a également été mise en examen et écrouée pour traite d’être humain commise à l’égard d’un mineur. Le père de famille faisait toujours l’objet de recherches ce mardi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.