Hospitalisée à l’hôpital Tenon, dans le 20e arrondissement de Paris, une patiente a eu la stupeur de découvrir des souris qui se faufilaient sous son lit. Une situation « incroyable » qui l’a profondément choquée.
Entrée à l’hôpital Tenon pour y être hospitalisée, une jeune femme a publié une vidéo de sa chambre dans laquelle on aperçoit des souris courir sur le plancher le 15 avril dernier.
« La veille, j’avais déjà entendu des bruits suspects. […] Mais là, elles étaient trois à se balader tranquillement dans la chambre. J’étais horrifiée : j’ai une phobie des souris », a-t-elle expliqué aux journalistes du Parisien.
« C’est incroyable ! C’est aberrant ! Dans un hôpital qui est censé être un endroit propre, aseptisé, voilà ce que l’on trouve. On se retrouve hospitalisée dans une chambre avec des souris qui se trimballent. Je tiens à dire à quel point c’est scandaleux. »
« J’ai fait cette vidéo pour que les choses bougent. Une telle situation est scandaleuse en 2019, en France, dans un hôpital qui doit être irréprochable sur le plan de l’hygiène », ajoute la jeune femme qui s’est plainte auprès du personnel de l’établissement hospitalier.
Si les membres du personnel soignant ont admis « qu’il y avait énormément de souris à l’hôpital », affirmant avoir déjà fait plusieurs fois remonter l’information à leur direction, ils ont aussi expliqué qu’il n’y avait eu « aucun résultat » pour l’instant.
Un problème récurrent dans l’établissement
« Ce n’est pas nouveau et cela concerne tout l’hôpital : c’est un problème récurrent depuis la construction d’un bâtiment neuf en 2013. Il y a eu plusieurs alertes en Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) mais on n’arrive pas à les éradiquer », confie un syndicaliste de l’hôpital dans les colonnes du quotidien francilien.
Contactée par les journalistes du Parisien, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a affirmé que la direction de l’établissement avait pris la mesure du problème.
« Elle fait appel à une société extérieure qui assure un suivi précis, tous les trois mois, à tous les étages des bâtiments et intervient en temps réel en cas de signalement ou de constatation de nuisibles par les équipes hospitalières. […] Des consignes à respecter pour les personnels sont affichées pour rappel, notamment au sein des offices alimentaires afin d’éviter la survenue de nuisibles. Le personnel est également encouragé à signaler leur présence. »
Souhaitant quitter l’hôpital immédiatement après avoir aperçu les rongeurs, la patiente à l’origine de la vidéo aurait finalement réintégré l’établissement quelques jours plus tard, mais dans un autre service.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.