Paris : une vingtaine de croix gammées taguées rue de Rivoli, un homme en garde à vue

Par Epoch Times avec AFP
11 octobre 2020 13:31 Mis à jour: 12 octobre 2020 11:54

Une vingtaine de croix gammées à la bombe de peinture rouge ont été découvertes sur des colonnes de la rue de Rivoli près du Louvre.

Dans la nuit de samedi à dimanche 10 octobre, un homme de 31 ans, originaire de Géorgie soupçonné d’avoir tagué une vingtaine de croix gammées sur plusieurs murs et colonnes de la rue de Rivoli dans le 1er arrondissement de Paris a été placé en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.

Taguées en rouge sur les colonnes des arcades de la rue de Rivoli, ces croix étaient visibles tôt dimanche matin sur des photos diffusées sur les réseaux sociaux. Interpellé par un équipage de la brigade d’intervention de Paris (BIP), le présumé tagueur a été remis ensuite aux policiers nationaux.

Une enquête pour « dégradations » a été confiée au service d’accueil et d’investigations de proximité (SAIP) de Paris-centre, a ajouté le parquet, confirmant une information du Parisien.

« D’ignobles tags nazis en plein Paris »

Le tagueur a été interpellé par un équipage de la brigade d’intervention de Paris (BIP).

Sur Twitter, la mairie de Paris a précisé que l’homme a été interpellé par « une équipe d’agents de la sécurité ». « Empêcher ces actes intolérables fait aussi partie de leur mission. Les équipes de nettoyage interviendront rapidement pour effacer toute trace de ces messages », a précisé la mairie.

Sur le même réseau social, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué d’« ignobles tags nazis en plein Paris » et dit « merci aux policiers pour la réactivité ».

Les croix gammées ont été effacées dans la journée sur la rue de Rivoli. « Merci à tous les agents de la ville de Paris mobilisés quotidiennement pour la propreté et la sécurité de notre capitale », a également réagi Anne Hidalgo la maire de Paris.

 

Focus sur la Chine – Le rêve « brisé » de Xi Jinping

 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.