À Paris, alors qu’ils n’étaient pas en manifestation, des sympathisants du mouvement des « gilets jaunes » ont été verbalisés au seul motif qu’ils portaient leurs vêtements jaunes sur les Champs-Élysées.
C’est via une séquence filmée samedi 27 mars et diffusée en direct par la page Facebook Syndicat GJ que l’information a été révélée. La scène a eu lieu en bas des Champs-Élysées, à côté de l’exposition Chat de Geluck. Sur place, 3 personnes expliquent être venues observer les sculptures, après avoir participé à une mobilisation déclarée de « Gilets jaunes » entre les stations de métro Bercy et Mirabeau.
Tout juste arrivés aux Champs-Élysées, la femme a remis son gilet jaune pour se protéger de la fraîcheur, alors que les deux hommes qui l’accompagnaient étaient vêtus d’un masque jaune pour l’un et d’une écharpe jaune pour l’autre. C’est à ce moment qu’ils ont immédiatement été interpellés par les forces de l’ordre. « Les manifestations sont interdites sur les Champs-Élysées », a indiqué l’un d’eux, invoquant un arrêté préfectoral.
« Mais là je ne suis pas en train de manifester, je ne suis pas en train de bloquer la circulation, je n’ai pas de porte-voix », a alors répondu la femme, qui a indiqué avoir déjà été harcelée par les forces de l’ordre lors de la journée de mobilisation malgré le respect des consignes. Cependant, rien n’y a fait et l’un des agents a indiqué aux trois individus qu’ils allaient être verbalisés, a rapporté 20 Minutes.
« C’est la même chose à chaque fois. On respecte les consignes, on se disperse quand on nous le demande, puis des contrôles soi-disant routiniers se transforment en verbalisations », a dénoncé Stéphanie Poursac, secrétaire adjointe du Syndicat GJ et autrice de la vidéo :
Selon Stéphanie Poursac : « Nous étions codéclarants de cette manifestation, qui était approuvée par la préfecture et à laquelle nous avons participé avant d’aller nous balader. On portait peut-être nos tenues de manifestation, mais, aux dernières nouvelles, il n’est pas interdit de porter un gilet jaune ou une écharpe jaune dans la rue », a-t-elle déploré.
De leurs côtés, les services de la préfecture de police de Paris ont indiqué : « Un arrêté en date du 23 mars 2021 interdit tout rassemblement de personnes se revendiquant du mouvement des ‘Gilets jaunes’ à différents endroits de la capitale, dont l’avenue des Champs-Élysées. Ces trois personnes ont été verbalisées parce qu’elles portaient des signes distinctifs de sympathisants ‘Gilets jaunes’. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.