Le 15 juin, le Parlement européen a adopté une résolution sur Hong Kong avec 483 voix pour, 9 contre et 42 abstentions, appelant le gouvernement de Hong Kong à libérer immédiatement et sans condition Jimmy Lai, fondateur du média d’information Apple Daily, ainsi que d’autres militants pro-démocratie condamnés ou détenus en vertu de la loi sur la sécurité nationale. Il a également demandé à l’UE de sanctionner le chef de l’exécutif John Lee Ka-chiu et les responsables du Parti communiste chinois (PCC) impliqués dans la violation des droits de l’homme à Hong Kong en application du EU Global Human Rights Sanctions Regime (mécanisme mondial de sanctions en matière de droits de l’homme de l’UE).
Aussi détenus à Hong Kong : Claudia Mo, députée et ancienne de l’AFP, le syndicaliste Lee Cheuk-yan, qui avait collaboré dans les années 1990 avec la France pour exfiltrer les étudiants de Tiananmen, et des centaines d’autres prisonniers politiques. https://t.co/NZ3l1C1K8L https://t.co/fYKudjTCOY
— Jérémy André Florès (@Tantalite) June 20, 2023
La résolution, proposée par l’eurodéputé allemand Reinhard Bütikofer et l’eurodéputée slovaque Miriam Lexmann, entre autres, mentionne la mise en œuvre par la Chine de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, la fermeture forcée de l’Apple Daily, l’arrestation de Jimmy Lai et la détention de 32 activistes et journalistes pro-démocratie à l’occasion du 34e anniversaire du massacre de la place Tiananmen du 4 juin. Elle exhorte le gouvernement de Hong Kong à libérer immédiatement Jimmy Lai et à abandonner toutes les charges qui pèsent sur lui. Elle invite le Conseil de l’UE à introduire des sanctions ciblées contre le dirigeant de Hong Kong, John Lee, et d’autres fonctionnaires du PCC responsables de « la répression continue des droits de l’homme à Hong Kong ».
La résolution se dit également préoccupée par l’utilisation continue par le PCC de divers moyens de surveillance et d’intimidation à l’encontre des Chinois et des personnes originaires de Hong Kong en Europe. Elle demande à l’UE et à ses États membres d’enquêter et de fermer tous les circuits qui contribuent à la campagne de répression internationale de la Chine afin de protéger les communautés chinoises vulnérables vivant aux quatre coins de l’Europe.
En réponse à la résolution, un porte-parole du bureau du ministère des affaires étrangères du PCC à Hong Kong a publié une déclaration exprimant son vif mécontentement et sa ferme opposition à la résolution.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.