Parmi les nouveaux symptômes du virus de Wuhan, la perte du goût et de l’odorat

Par Emmanuelle Bourdy
23 mars 2020 14:37 Mis à jour: 23 mars 2020 14:37

Les symptômes du coronavirus sont multiples et le panel ne cesse d’augmenter, variant d’un patient à l’autre. On observe ainsi depuis peu, via les réseaux sociaux, une augmentation de personnes souffrant de perte de goût ou de l’odorat.

Lorsqu’on est atteint du virus du Parti communiste chinois (PCC), on peut avoir une toux sèche, mais pas systématiquement. La fièvre est quasiment toujours au rendez-vous, parfois après quelques jours, mais elle est inférieure à 39 °C dans la grande majorité des cas.

D’autres symptômes, comme la perte d’appétit et les troubles digestifs, sont fréquents également. Certains manifestent aussi des signes d’essoufflement, sont fatigués ou ont des douleurs musculaires diffuses, un mal de gorge ou de tête, mais ce ne sont pas la majorité des cas, ainsi que le relate Le Figaro Sciences.

Hormis ces symptômes, depuis quelques jours, de nombreux internautes supposés être atteints de ce virus chinois, s’expriment via les médias sociaux. Ils décrivent une perte de l’odorat et du goût. Cette sensation a tendance à perdurer, alors même que les autres symptômes se sont estompés.

«Le médecin nous a confirmé un cas de #Covid_19 dans notre famille avec pour symptômes : le nez qui coule, un léger mal de tête, une légère toux le matin et le soir, une perte de goût et d’odorat», explique une jeune femme sur twitter. Une autre se désole : «Perte de goût, et d’odorat, c’est d’un chiant… Les autres symptômes passent doucement, mais pas ça». D’autres encore s’indignent de ne pas avoir eu vent de ces nouveaux symptômes.

En tout état de cause, même les spécialistes reconnaissent qu’ils ne savent pas tout sur ce nouveau virus. Le Dr Anne Geffroy-Wernet, présidente du Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi (SNPHARE) précise : «C’est une nouvelle maladie, on ne sait pas bien la décrire, mais il ne faut surtout pas que tous les patients qui présentent des symptômes appellent le 15. Ce n’est que s’ils se sentent vraiment inconfortables au repos pour respirer qu’ils doivent le faire, sinon il suffit d’appeler son médecin traitant», ainsi que le rapporte Le Figaro Sciences. Un site est indiqué afin de mieux s’y retrouver : https://maladiecoronavirus.fr.

Vendredi, la société française des ORL avait tiré la sonnette d’alarme devant l’augmentation de ces symptômes. Jean-Michel Klein, président du Conseil national professionnel des ORL, alerte sur la fréquence et la valeur de l’anosmie (perte de l’odorat). «Tous les Covid-positifs ne sont pas des anosmiques, mais tous les anosmiques isolés sans cause locale, sans inflammation, sont Covid-positifs», a précisé le spécialiste. L’anosmie est une disparition brutale de l’odorat, mais sans nez bouché, et parfois accompagnée d’une disparition du goût (agueusie).

Jérôme Salomon, directeur général de la Santé a précisé qu’«il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé». Il déconseille de prendre un traitement à base de corticoïdes car cela «baisserait les défenses immunitaires», ou de réaliser un lavage de nez qui risquerait «d’envoyer le virus de la muqueuse nasale dans les poumons».

Il ajoute que ces symptômes restent toutefois «assez rares» et que ce sont principalement de jeunes patients qui en font les frais (entre 23 et 45 ans), les formes restant jusqu’à présent «peu sévères». Les médecins ORL, en contact direct avec les personnes infestées, sont également très touchés par ce fléau.

Jean-Michel Klein a également constaté que des publications allemandes et américaines parlaient de symptômes similaires. Les médecins ORL ont averti leurs confrères de la médecine générale ainsi que le ministère.

Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du Parti communiste chinois (PCC), parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.