Partagez vos connaissances grâce à E-180

20 septembre 2016 04:01 Mis à jour: 20 septembre 2016 04:01

Faciliter la prise de contact pour l’apprentissage par les pairs. Voici la mission de E-180, entreprise montréalaise ayant fait ses preuves pour des milliers de personnes depuis 2011, que ce soit à travers leur plateforme de jumelage ou encore leur intervention dans certains événements comme C2 Montréal.

Un fonctionnement simple et efficace

D’un côté, le site internet : inscription gratuite et rapide qui nous donne accès à toutes les offres et demandes des milliers d’utilisateurs. Tous et toutes partagent la conviction de Christine Renaud, directrice générale et cofondatrice de l’entreprise E-180, que c’est avant tout grâce au soutien de la communauté que chaque individu pourra développer son plein potentiel. Ici, c’est la curiosité qui nous guide en nous permettant autant d’apprendre à brasser sa bière qu’organiser une stratégie de communication, tout en partageant soi-même les choses qu’on aime et sait faire.

De l’autre, l’événementiel et leur application Braindater qualifiée souvent de « Tinder de l’échange de connaissances ». Elle permet, lors d’événements où les gens se rassemblent autour d’un intérêt commun, de maximiser le partage les uns des autres. L’idée révolutionnaire ? Il y a toujours une personne assise près de nous qui sera plus intéressante pour nos besoins que le conférencier ou la conférencière qui s’adresse à tout le monde.

E-180 propose donc, avant tout, un service. En effet, les événements sont souvent très denses au point que les participants n’ont plus le temps de se parler. L’équipe d’E-180 s’investit d’une part pour aider les organisateurs à laisser une place pour les rencontres et les discussions, d’autre part pour développer une stratégie de communication : renverser le paradigme pour faire comprendre aux gens que chacun pourra apprendre non pas juste des conférenciers ou des ateliers, mais aussi de leurs pairs. Sur place, ils guident les participants dans l’utilisation des outils mis à leur disposition. Comme le mentionne Mme Renaud : « Au niveau technologique, ce n’est pas là où les défis sont les plus grands, c’est vraiment de convertir à cette nouvelle façon de penser l’apprentissage. » Ils transforment des participants en véritables acteurs.

Croyez-les, c’est fait pour vous !

Comme il est fréquent de voir que des personnes sous-estiment leurs capacités, E-180 tient à rassurer chacun et chacune sur le fait qu’il n’y a « nul besoin d’être un “expert” pour aider un autre humain à apprendre quelque chose de nouveau : le débutant de l’un peut facilement être l’expert de l’autre ». Ainsi chaque personne a quelque chose à apprendre à quelqu’un. Par là même, E-180 s’adresse à tout adulte qui souhaite participer à cette économie du partage.

Apprentissage de la slackline (E-180)
Apprentissage de la slackline (E-180)

Pour des raisons légales et de sécurité, on comprendra par contre qu’il n’est pas possible pour des enfants de rencontrer des adultes sans surveillance parentale. Christine Renaud ayant originellement eu l’envie de développer une école alternative, E-180 a déjà expérimenté avec une école le développement de l’apprentissage par les pairs en créant un espace favorable. Si rien n’a abouti à ce jour, il reste probable que des choses se développent dans le cadre d’un groupe fermé ou d’une famille. La cofondatrice d’E-180 conserve l’idée d’avoir un réseau d’écoles alternatives sous réserve d’avoir l’aide d’une fondation par exemple.

De la suite dans les idées

Comme nous le confie Mme Renaud : « le système est fait pour pouvoir ajouter des nouvelles langues rapidement ». Ainsi, si la demande d’un événement est dans une autre langue, E-180 pourra relever le défi. Déjà trois langues sont employées : français, anglais et espagnol. E-180 a déjà eu des clients dans plusieurs pays dans le monde, ce qui leur crée à travers l’événementiel la principale source de revenus pour l’entreprise.

L’entreprise travaille actuellement sur le lien entre les événements et le site originel : faire en sorte de donner envie aux participants qui auront déjà eu une première expérience positive avec le brain dating de continuer à travers le site E-180 leur apprentissage par les pairs. À terme, ce sont des millions d’utilisateurs dans le monde qui pourront profiter de ces outils. Cette nouvelle interface est prévue pour mai 2017.

Pour en savoir davantage : www.e-180.com

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.