Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly a appelé jeudi les ressortissants du Royaume-Uni souhaitant quitter le Soudan à partir « maintenant », avant la fin du cessez-le-feu prévue pour dans la soirée.
Londres avait évacué mercredi soir 536 personnes à bord de six avions, selon le ministère des Affaires étrangères. D’autres vols devraient avoir lieu jeudi, avant la fin de la trêve conclue sous l’égide des États-Unis après 10 jours de combats qui ont fait plusieurs centaines de morts et provoqué un exode massif.
The Foreign Secretary @JamesCleverly tells @KayBurley « we are seeing a steady flow of British nationals » being evacuated through an airbase in Khartoum.
Mr Cleverly also says the number of Britons evacuated from Sudan so far is 536.https://t.co/dluB2i56wG
?Sky 501 / YouTube pic.twitter.com/ivDYwG24sx
— Sky News (@SkyNews) April 27, 2023
« Si vous prévoyez de partir, partez maintenant », a dit le ministre sur la chaîne de télévision Sky News. « Nous ne pouvons pas prévoir exactement ce qui va se passer quand le cessez-le-feu prendra fin mais ce que nous savons, c’est qu’il sera beaucoup plus difficile, voire impossible », de quitter le Soudan, a déclaré James Cleverly.
« Nous disons donc aux ressortissants britanniques, si vous hésitez, nous vous recommandons fortement (de partir) tant que le cessez-le-feu est en cours », a-t-il poursuivi. « Il y a des avions, il y a de la place. Nous vous ferons partir mais nous ne pouvons pas vous le garantir une fois que le cessez-le-feu sera terminé ».
Plus de 2000 ressortissants britanniques veulent être évacués
Seuls les détenteurs de passeports britanniques et les personnes à leur charge, ainsi que certains ressortissants étrangers si le nombre des places le permet, sont autorisés à pénétrer à bord des avions qui ont pour destination une base militaire britannique à Chypre. Ils peuvent de là rejoindre le Royaume-Uni.
Plus de 2000 ressortissants britanniques ont signalé aux autorités vouloir être évacués. Le Royaume-Uni a fait partir dimanche les membres du personnel de son ambassade et leurs familles mais a commencé mardi soir à faire de même avec ses autres ressortissants. Ce pays est toujours sous le feu des critiques, accusé d’avoir mis plus de temps à évacuer ses ressortissants que d’autres États.
Les médias continuent de diffuser des témoignages de Britanniques affirmant ne pas avoir été contactés par les autorités malgré leur demande d’évacuation. « Les circonstances sont différentes d’un pays à l’autre », s’est défendu James Cleverly sur la BBC. « Les ressortissants britanniques sont éparpillés dans la ville et ont souvent des Soudanais dans leur famille. Cela rend l’évacuation beaucoup plus compliquée », a dit le ministre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.