La vigilance rouge aux particules fines sera maintenue jeudi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, a indiqué mercredi l’organisme de mesure de la qualité de l’air AtmoSud.
Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var se trouvaient déjà touchés mercredi par une pollution atmosphérique de type « combustion » aux particules fines PM10, mais dans le Var, la vigilance rouge sera levée jeudi, grâce à l’amélioration des conditions météorologiques.
La qualité de l’air s’améliorera jeudi « sur la moitié est de la région en raison de la formation d’un flux d’ouest sur le Var et les Alpes-Maritimes », détaille AtmoSud dans un communiqué.
Dans les Bouches-du-Rhône, la qualité de l’air va continuer à se dégrader mercredi « en raison de conditions météo stables et peu dispersives, avec des émissions de polluants liés au chauffage domestique et au trafic routier en fin de journée », indique la préfecture du département dans un communiqué.
Pollution de l’air aux particules dans les Bouches-du-Rhône : maintien de l’alerte de niveau 1 demain, jeudi 2 janvier 2025.
La qualité de l’air continue de se dégrader, en raison de conditions météo stables et peu dispersives avec des émissions de polluants liés au chauffage… pic.twitter.com/X5RYRQuCVK— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) January 1, 2025
L’abaissement des vitesses maximales
La préfecture des Bouches-du-Rhône et la préfecture de Vaucluse ont pris un certain nombre de mesures comme l’abaissement de 20km/h des vitesses maximales autorisées.
Dans les Bouches-du-Rhône, les mesures incluent également une « diminution des vitesses des navires de 10 nœuds à proximité des bassins et de 8 nœuds à l’intérieur des bassins » à Marseille et Fos-sur-Mer.
Les autorités recommandent, par ailleurs, de réduire les activités physiques intenses et de limiter les déplacements et l’usage de véhicules automobiles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.