Le satellite militaire d’observation terrestre émirati FalconEye a été placé sur orbite mardi soir par une fusée Soyouz partie du pas de tir de Sinnamary (près de Kourou), décollage réussi après deux reports successifs sur ces 48 dernières heures.
Le lanceur a mis près d’une heure (58 minutes et 45 secondes) après son décollage, à 22H33 heures locales (02H33 heure de Paris, 01H33 GMT) pour atteindre l’altitude d’orbite du satellite, situé à 611km du sol.
« Le succès de ce lancement est l’aboutissement d’un formidable travail d’équipe … Arianespace est heureuse d’avoir ainsi servi les ambitions spatiales des Emirats arabes unis », a déclaré dans un communiqué Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace.
Initialement dénommé FalconEye 2, le satellite militaire embarqué par Soyouz faisait partie d’un programme prévoyant la mise en orbite de deux satellites militaire des forces armées des Emirats Arabes Unis (FalconEye 1 et 2).
A bord une fusée Soyouz
Las, en juillet 2019, FalconEye 1, premier satellite optique de ce programme, avait pris place à bord du lanceur léger Vega qui subissait alors son premier échec à l’occasion de son 15ème tir en sortant de sa trajectoire, le lanceur devant être détruit en vol afin d’éviter un risque de retombée sur une zone terrestre guyanaise habitée.
FalconEye 2, satellite identique du programme, devait initialement lui aussi être lancé, avec une fusée Vega.
Préparation
Désormais rebaptisé FalconEye, c’est ce satellite qui a donc décollé mardi soir de Guyane à bord d’une fusée Soyouz, réputée plus fiable que Vega dont deux des trois dernières missions se sont soldées par des échecs, la dernière après un décollage le dimanche 15 novembre 2020 en soirée de Kourou, avec à la clef une nouvelle sortie de trajectoire, cette fois plus tardive que celle de juillet 2019.
Fournir des images au marché commercial
« Cette mission marque également le 31ème lancement opéré par Arianespace pour un client du Moyen-Orient », a précisé Arianespace.
FalconEye a été fabriqué par le consortium mené par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space.
Le satellite doit répondre aux besoins des forces armées des Emirats Arabes Unis et fournir des images au marché commercial.
Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci
Focus sur la Chine – La fonction cachée du barrage des Trois Gorges
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.