Pas-de-Calais : des municipalités du littoral cherchent des solutions pour calmer les goélands

29 avril 2019 13:33 Mis à jour: 29 avril 2019 13:33

Pour éviter que les goélands se reproduisent en ville, une campagne de stérilisation des œufs a été lancée… Sans succès…

Selon 20 minutes, dans le Pas-de-Calais, les passants ne se sentent plus tranquilles. Ces gros oiseaux marins peuvent se montrer agressifs et même attaquer les gens. Pour se débarrasser des goélands qui envahissent leur commune, plusieurs municipalités ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Des actions pas faciles à prendre car ces oiseaux sont protégés.

En 2017, Daniel Fasquelle l’ancien maire (LR) du Touquet (Pas-de-Calais), avait obtenu un arrêté préfectoral de dérogation de destruction d’espèces protégées pour mener une campagne de stérilisation des œufs.  Mais ces deux campagnes d’éradication n’ont pas empêché le nombre de nids de goélands de doubler.

La mairie a donc décidé de se munir d’un drone pour effrayer la centaine d’oiseaux qui a élu domicile dans sa ville.

Alain Ward, spécialiste des goélands en milieu urbain, confirme que « ce système ne fait que déplacer les nuisances » et que « le couple va juste nicher plus loin ». De son côté, la direction de l’Environnement (Dreal) a également fait le même constat.

D’autre part, la ville de Calais depuis 2015, stérilise chaque année les œufs. Une opération de 30 000 euros par an et qui n’empêche pas 228 couples d’être toujours recensés en ville.

120 couples ne sont également pas les bienvenus à Boulogne-sur-Mer, la ville vient d’investir dans un laser pour leur faire peur.

Existent-ils d’autres solutions ?

Oui. Installer des pics anti-oiseaux près des conduits de cheminée, ce qui les empêchera de bâtir leur nid.

Sensibiliser les touristes pour que ces derniers ne nourrissent pas les goélands.

Les goélands prennent leurs quartiers en pleine ville en raison de l’urbanisation du littoral, de la baisse des ressources alimentaires en mer et de la disparition des décharges à ciel ouvert.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.