Un homme de 36 ans a été placé en détention provisoire dimanche 28 novembre, soupçonné d’être à l’origine d’un incendie rapidement maîtrisé par les pompiers dans le presbytère d’une église du Portel (Pas-de-Calais), a-t-on appris auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer.
Cet homme doit être jugé le 17 janvier 2022 dans le cadre d’une « comparution à délai différé » du fait « d’une demande d’expertise psychiatrique » demandée par le parquet, a indiqué cette source.
Et une de plus ….que va t il falloir faire pour que cela s arrête ? Appliquer la loi du talion ?? « une personne en garde à vue après un début d’incendie dans l’église du Portel » via @fbleunord https://t.co/3IBQXoKpsF
— Julien STURE (@JulienSture) November 27, 2021
Cet homme est poursuivi pour l’incendie dans le presbytère de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul dans la nuit de vendredi à samedi, mais aussi pour trois autres incendies dans trois églises de Boulogne-sur-Mer en octobre et novembre pour « un préjudice en cours d’évaluation ».
Demande d’expertise psychiatrique
Le suspect, qui reconnaît les faits, aurait agi « dans le cadre d’un ressentiment à l’encontre des hommes d’Église », mais non pas « dans une démarche politique », selon le parquet.
L’intéressé compte « 25 mentions » à son casier judiciaire, notamment pour des faits de « vols » mais aussi pour « des faits équivalents ».
Intervention rapide des sapeurs pompiers
Dans la nuit de vendredi à samedi, peu après minuit, les sapeurs-pompiers étaient intervenus « pour une fumée sortant du presbytère » de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, avaient indiqué les pompiers.
« L’intervention rapide des sapeurs-pompiers et les actions menées dès leur arrivée » avaient permis « de limiter l’incendie à une seule pièce du bâtiment adjacent », avaient-ils ajouté.
Une source proche du dossier avait affirmé à l’AFP que l’individu avait été interpellé « en flagrant délit » alors qu’il « tentait de provoquer » l’incendie.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.