Cette mère de famille vit un enfer. La maison qu’elle loue à Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais) n’a plus ni porte ni fenêtres depuis plusieurs jours. Et la situation ne semble pas évoluer dans le bon sens.
Sandrine Lemaire réside dans un logement à Montigny-en-Gohelle, avec son conjoint et ses deux filles. La semaine dernière, des artisans sont venus retirer la porte d’entrée et les fenêtres de celui-ci, sur les ordres du propriétaire des lieux. Ce dernier a prétexté vouloir les changer pour effectuer des travaux d’isolation. Cependant, les ouvriers ne sont toujours pas revenus terminer les travaux.
« Je me sens vidée »
Au micro de TF1, la mère de famille n’a pas caché sa colère et son désarroi. Elle a déclaré se sentir « vidée » par la situation invivable qu’elle traverse depuis une semaine. « On est quand même en décembre », a-t-elle par ailleurs souligné.
Pour se protéger du froid, elle a calfeutré les ouvertures avec des cartons. Mais cela n’empêche pas l’air de pénétrer à l’intérieur de l’habitation. Et les ouvriers ne sont toujours pas revenus pour installer les nouvelles fenêtres.
De son côté, le propriétaire ne prend même plus la peine de répondre aux appels de sa locataire et TF1 n’a pas non plus réussi à le joindre. « Le propriétaire m’avait déjà prévenu : il faut partir, je dois reloger quelqu’un de ma famille », a expliqué à nos confrères Sandrine Lemaire. Elle est en effet persuadée que l’homme utilise cette méthode – parfaitement illégale – pour déloger toute sa famille et récupérer son bien.
Elle a porté plainte pour abus de confiance
Pour ne plus vivre dans ces conditions indécentes et dans cette maison désormais considérée comme insalubre, Sandrine s’est mise en quête d’un logement social. En parallèle, elle a porté plainte pour abus de confiance. Elle a également décidé de se tourner vers la mairie et la préfecture.
Me Carolone Laverdet, avocate au barreau de Paris, a déclaré à la chaîne de télévision qu’en faisant appel au préfet, celui-ci va pouvoir ordonner au propriétaire, via un arrêté, « les mesures indispensables pour faire cesser ce danger immédiatement, dans un délai qu’il va fixer ». « Et il peut également obliger le propriétaire à reloger les locataires, voire à les indemniser », a-t-elle conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.