À Dourges, dans le Pas-de-Calais, un jeune homme d’une vingtaine d’années, victime d’un vol armé a renversé ses agresseurs avec sa voiture vendredi soir. L’un est décédé et l’autre… toujours en fuite.
Le jeune homme a été mis en examen dimanche pour « homicide involontaire, mise en danger d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité » et se trouvait sous l’emprise de stupéfiants au moment des faits, a-t-on précisé de même source.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur venait d’être « victime d’extorsion avec arme ». Après avoir répondu vendredi soir à une annonce sur internet pour la vente de deux téléphones, le conducteur s’était rendu à la gare de Dourges avec son propre téléphone et 1 400 euros en liquide dans sa sacoche.
D’après ses déclarations citées par le parquet, le conducteur a « suivi le vendeur à pied » puis s’est « retrouvé dans un guet-apens » : une « seconde personne, vêtue de noir avec un foulard et une capuche, l’attendait ».
Il a alors rejoint sa voiture en courant mais « les deux piétons ont ouvert sa portière et lui ont donné des coups de poing et de pied » pour pouvoir lui dérober sa sacoche, l’un d’eux le « gazant au visage », a détaillé le magistrat, précisant que des traces et odeurs de gaz avaient bien été retrouvées dans le véhicule.
Le conducteur a immédiatement suivi ses agresseurs en voiture, selon lui pour « récupérer sa sacoche« . Il a affirmé aux enquêteurs « que tout s’est passé très vite, que celui qui portait une cagoule s’est retrouvé collé au mur et l’autre sur le capot » de manière accidentelle.
Percuté vendredi vers 21H20, le piéton a été transporté à l’hôpital, où il est décédé samedi. Son complice a lui pris la fuite mais est visé des chefs d’« extorsion commise avec arme » et de « non assistance à personne en danger ».
Présenté à un juge des libertés et de la détention, le conducteur mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.