Des vols ont été commis sur environ 500 tombes dans le cimetière de Houdain (Pas-de-Calais), dans la nuit du 25 au 26 janvier dernier. Une enquête a été ouverte.
Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 janvier, sur plus de 500 tombes du cimetière de Houdain, des objets liturgiques en métal (laiton, cuivre, bronze) ont été volés, probablement pour être revendus, ainsi que le rapporte France 3 Hauts-de-France.
Des sépultures dégradées par les vols mais aucune profanation
C’est le gardien du cimetière qui, en arrivant sur les lieux ce mercredi 26 janvier aux environs de 10 heures, a découvert des tas d’objets à l’entrée du cimetière ainsi que dans les allées. La maire de la commune, Isabelle Ruckebusch, suppose que ces objets laissés sur place « n’ont pas été emportés parce qu’ils n’avaient pas de valeur ». Les objets dérobés – notamment des christs, des croix, ou encore des plaques posés ou scellés aux tombes – étaient quant à eux certainement destinés à la revente.
Alors que la police procédait aux premières constatations, elle avait dénombré une quarantaine de tombes touchées. Mais la mairie a estimé que les vols portaient sur « plus de 500 tombes ». Si des dégradations ont été constatées sur certaines sépultures, ces dernières n’ont cependant subi aucune profanation. Dominique Milson, chef de circonscription du commissariat de police de Bruay-la-Buissière, a précisé à France 3 qu’« il n’y a pas eu de graffiti ou d’inscription ».
« C’est quelque chose de grave à quoi on ne s’attendait pas »
Une enquête a été ouverte. Cependant, comme le cimetière est éloigné des habitations, retrouver les auteurs des faits n’est pas aisé. Le commandant Milson souligne en outre que l’enquête de voisinage n’a rien donné. « Personne n’a rien entendu. Puis, il n’y a pas de caméra de surveillance dans cette zone », a-t-il indiqué.
« Les gens sont tristes et en détresse. C’est quelque chose de grave à quoi on ne s’attendait pas », s’est indignée auprès de France 3 la maire de la commune.
Les propriétaires de tombes impactés par ces vols ont été invités à déposer une plainte au commissariat de police de Bruay-la-Buissière. La mairie elle-même réfléchit à déposer une plainte collective.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.