Ehpad : pas de déconfinement le 11 mai, une prime pour tous les salariés

Par Epoch Times avec AFP
7 mai 2020 15:17 Mis à jour: 8 mai 2020 13:47

Les Ehpad ne bénéficieront pas d’un déconfinement dans l’immédiat.

Le 7 mai, le gouvernement a annoncé qu’il ne prévoyait pas « d’assouplissement supplémentaire » dans les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à partir du 11 mai. Le ministre de la Santé a estimé qu’il faut « continuer à tout faire pour protéger les personnes âgées vulnérables ».

« Les visites des proches pourront se poursuivre si la situation de l’établissement le permet, dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui », a poursuivi Olivier Véran, dans un discours détaillant les mesures du déconfinement progressif à partir du 11 mai.

Encadrement sanitaire strict

Le 20 avril dernier, Olivier Véran avait autorisés les visites des proches dans les Ehpad avec un encadrement sanitaire strict. Sous la responsabilité des directions d’établissement et à la demande des résidents, ces derniers peuvent recevoir deux personnes maximum en même temps, sans qu’aucun contact physique ne soit autorisé. Des droits de visite encadrés ont été également mis en place dans les centres accueillant des personnes handicapées.

Une femme parle avec sa mère dans un parloir équipé d’une fenêtre lors d’une visite dans un EHPAD à Toulouse. (Photo : LIONEL BONAVENTURE/AFP via Getty Images)

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Une prime allant jusqu’à 1 500 euros

Olivier Véran a annoncé une aide de 475 millions d’euros pour accompagner les 7 000 établissements d’hébergement pour personnes âgées, ainsi qu’une prime de 1 500 euros pour tous les personnels des Ehpad des 33 départements « où l’épidémie aura été la plus forte » et de 1 000 euros pour tous les autres.

Le ministre de la Santé a également précisé que cette prime sera versée « dans les prochaines semaines et défiscalisée » à tous les personnels, « quel que soit leur statut, pour valoriser leur engagement sans faille pendant cette crise », a-t-il ajouté. Cette reconnaissance financière généralisée devrait bénéficier à 380 000 salariés.

Les personnels des établissements accueillant des personnes handicapées, « lorsque l’assurance maladie participe à leur financement », en seront également bénéficiaires, a précisé M. Véran.

– Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.