Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, désireux de « ne pas prolonger le feuilleton de la liste commune » de la Nupes aux européennes, appelle lundi les dirigeants des autres partis de gauche à une « réunion rapide » pour retrouver « un dialogue serein ».
« Nous ne voulons pas prolonger le feuilleton de la liste commune qui a pour seul résultat de décourager par nos querelles publiques », écrit Olivier Faure dans ce courrier envoyé lundi soir aux autres dirigeants des partis de l’alliance de gauche. Dans cette missive, il explique avoir choisi « la voie » de « l’addition » : la liste séparée aux prochaines élections européennes, comme le PCF et EELV, alors que LFI réclame l’union pour cette élection.
Jeudi, les militants PS doivent voter pour acter le principe d’une liste autonome aux élections européennes de juin 2024. « Nous avons dit notre disponibilité pour un débat, projets contre projets (…) Cet échange n’aura pas lieu faute de combattants. Nous en prenons acte », écrit encore Olivier Faure lundi soir.
Permettre « un dialogue serein »
Dans ce contexte, le député de Seine-et-Marne propose à ses alliés une « réunion rapide de (leurs) formations politiques, dans un format et des modalités à définir ensemble » pour permettre « un dialogue serein ». « Il est l’heure de sortir de ce Cluedo politique pour savoir qui a tué la Nupes », exhorte-t-il. Ce courrier a été envoyé aux autres partis de l’alliance de gauche tandis qu’Olivier Faure et Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, se réunissaient lundi soir avec les jeunes de la Nupes, pour justement discuter de l’union aux européennes.
Acclamés par de jeunes militants, les deux dirigeants sont arrivés vers 19h00 dans un bar près de la Gare du Nord à Paris, à l’invitation des jeunes insoumis, jeunes écologistes, jeunes socialistes et jeunes Générations. Arash Saeidi et Léa Filoche, les coordinateurs nationaux de Génération.s, étaient également présents.
Selon un communiqué publié après la réunion, LFI a insisté sur « la possibilité d’une liste commune de la Nupes pour les prochaines élections européennes » et le PS a « décrit l’existence de combats communs que la gauche et les écologistes pourront porter ensemble ». Les jeunes de la Nupes avaient présenté début septembre 166 mesures pour les élections européennes de 2024, assurant avoir œuvré dans un processus de « compromis » et avoir surmonté toutes les divergences entre partis.
? Les responsables de la NUPES acceptent de poursuivre notre travail commun pour les européennes !
Le 6 septembre, nous avons présenté nos 166 propositions pour l’Europe.
Nous proposons désormais aux partis une première réunion commune de travail programmatique. pic.twitter.com/9nRdAzlRzt
— Jeunes Écologistes (@Jeunes_Ecolos) September 22, 2023
Cette initiative est activement soutenue par LFI, qui estime que l’avenir de l’alliance de gauche serait compromis si cette dernière ne part pas unie aux prochaines élections européennes. Les jeunes de la Nupes avaient initialement annoncé la présence lundi soir à la réunion de la cheffe des écologistes Marine Tondelier. Cette dernière n’était finalement pas présente. Son entourage a fustigé une « intox » des jeunes Insoumis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.