Une annonce publiée sur Airbnb a engendré une polémique sur les réseaux sociaux. En cause, une phrase du règlement intérieur, précisant que les habitants de la région ne sont pas les bienvenus. La plateforme de location de logements rappelle de son côté qu’elle ne tolère « aucune forme de discrimination ».
« Pas de personnes habitant dans la région. » La phrase provient d’une annonce publiée sur la plateforme Airbnb, concernant la location d’une villa « les pieds dans l’eau », située à San Giuliano en Corse, rapporte France 3 Régions.
Et depuis mercredi 15 février, elle fait réagir sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la consigne, glissée entre les multiples – et très pointilleuses – recommandations du propriétaire, a de quoi étonner.
« Pas de personnes habitant dans la région » : une annonce Airbnb fait polémique en Corsehttps://t.co/3CEN0jqwRe pic.twitter.com/olHPqpFuW1
— France 3 Corse (@FTViaStella) February 16, 2023
« Annonce illégale », « du délire », « racisme »… Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. Face à cette vague de commentaires, la plateforme de location de logements a tout de suite réagi sur Twitter. « Airbnb ne tolère aucune forme de discrimination », affirme-t-elle, renvoyant à sa « politique de non-discrimination ». Concernant plus directement cette polémique, la plateforme a fait part de sa volonté de « faire un suivi à ce sujet ».
Comme cela a été relevé par un internaute, la mention en cause apparaît sur les 44 annonces de location postées par le propriétaire sur le site. Celles-ci concernent des biens situés dans toute la France, et pas uniquement sur l’île.
Une « formule inappropriée »
Contacté, le propriétaire reconnaît une « formule inappropriée », qui visait à préciser « que ne peuvent être présents dans la propriété que les locataires (de la région ou d’ailleurs) et non d’autres personnes afin d’éviter les rassemblements festifs et les nuisances sonores et ainsi préserver l’harmonie avec les propriétés voisines extrêmement attachées à leur tranquillité ». Il prévoit de remplacer la phrase litigieuse par une consigne plus neutre: « pas d’invité non prévu dans la réservation ».
Vendredi 17 février, Airbnb a pour sa part assuré dans un communiqué que « la discrimination n’a pas sa place sur Airbnb, et [que] le problème a été résolu. L’hôte a reconnu une formulation inappropriée et a mis à jour le descriptif de toutes ses annonces. Tout le monde est le bienvenu sur Airbnb et nos hôtes doivent s’engager à respecter tous les membres de la communauté, sans jugement ni parti pris, sous peine d’être bannis de notre plateforme ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.