INTERNATIONAL

Pas de ski à Noël en France: Le Conseil du Léman demande à Macron un assouplissement des mesures

décembre 4, 2020 14:33, Last Updated: décembre 4, 2020 14:35
By

Le Conseil du Léman, réunissant des cantons suisses et départements français autour du lac, a souligné vendredi les « enjeux dommageables » de la fermeture des remontées mécaniques en France, et demandé un assouplissement, alors que la population peut skier en Suisse.

« Les partenaires institutionnels du Conseil du Léman ont décidé de transmettre à la Présidence de la République française … un courrier soulignant les enjeux dommageables de la fermeture des remontées mécaniques en France pour le territoire lémanique dans son ensemble », ont-ils indiqué dans un communiqué.

Ce courrier sera également transmis « au Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales ainsi qu’au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ».

Stations alpines et jurassiennes sont à cheval

La Région Auvergne Rhône-Alpes, bénéficiant d’un statut d’Observateur au sein du Conseil du Léman, s’est associée à cette démarche en tant que cosignataire avec les Départements français de la Haute-Savoie et de l’Ain ainsi que les cantons suisses de Genève, Valais et Vaud.

– Les pays de l’UE débattent d’un bloc – l’interdiction généralisée des vacances au ski pour lutter contre les infections à coronavirus, les amateurs de descente pourraient être tentés de se diriger vers la Suisse où la saison hivernale est bien engagée. Photo par Fabrice Coffrini / AFP via Getty Images.

Soulignant que certains stations alpines et jurassiennes sont à cheval sur les territoires français et suisse – comme par exemple les « Portes du Soleil » et « Jura sur Léman », le Conseil du Léman estime que la « fermeture des remontées mécaniques, mais aussi la mise en place de mesures restrictives, condamnent l’activité économique et sociétale autour des stations de montagne ».

Un protocole sanitaire adapté

« Aussi, sous réserve de la mise en place dans les stations de ski d’un protocole sanitaire adapté, il semble fondamental de privilégier un assouplissement avec une approche pragmatique de l’ouverture sécurisée des remontées mécaniques », écrit le Conseil du Léman.

En France, les stations de ski françaises pourront rouvrir à Noël, mais les remontées mécaniques devront rester fermées pour éviter des attroupements, tandis qu’en Suisse les stations de ski et remontées mécaniques sont ouvertes avec des mesures de protection sanitaire.

Alors que la polémique européenne à ce sujet n’a cessé d’enfler ces derniers jours, la Suisse, mise sous pression par Paris mais également Rome et Berlin, doit présenter dans la journée son plan d’action pour les fêtes de fin d’année.

Focus sur la Chine – Un homme proteste et déclenche une explosion en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER