Il n’y a vraiment rien que l’on ne puisse réaliser et la limite n’est que dans nos esprits. Cette histoire le prouve.
Kyle Maynard est âgé de 33 ans et est un auteur publié, un athlète primé, un conférencier motivant et un entrepreneur. Il a également été le premier amputé des quatre membres à atteindre les sommets du Kilimandjaro et de l’Aconcagua sans l’aide de prothèses.
Kyle a partagé son extraordinaire périple avec The Epoch Times. Des profondeurs du désespoir au triomphe des sommets enneigés des montagnes, l’histoire de Kyle est d’apprendre à vivre sans excuse et à ne jamais abandonner.
Comment tout a commencé
Scott et Anita Maynard ont accueilli la naissance de leur bébé, Kyle, le 24 mars 1986. Kyle a été immédiatement diagnostiqué avec une amputation congénitale. « Mes bras se terminent autour des coudes et mes jambes autour des genoux », explique Kyle. « Jusqu’à ce jour, je ne sais pas ce qui l’a causé. »
Lorsqu’il était enfant, sa famille qui le soutenait s’assurait que ses différences physiques ne le retenaient jamais à la maison.
« Je ne sais pas où j’en serais sans ma famille », dit Kyle. « [Mes] parents ont vraiment joué le tour de Jedi (personnage de fiction bien connu) ultime sur moi, et nous ne nous sommes pas concentrés sur le handicap. »
Au lieu de cela, les parents de Kyle ont donné à leur fils l’autonomie dont il avait besoin pour comprendre les choses par lui-même. « Mes parents ont vu que le monde n’allait pas être adapté à mes besoins, alors ils ont dû me regarder échouer, beaucoup de fois, même à certaines choses tellement faciles comme utiliser une cuillère pour me nourrir. »
Cependant, en y repensant, Kyle a dit : « J’ai tellement de chance qu’ils aient pris des décisions difficiles dans ma vie quand j’étais trop jeune pour les prendre moi-même. »
À l’âge de 4 ans, Kyle a été encouragé à s’adapter à l’utilisation de prothèses. « J’ai utilisé des prothèses de bras et de jambes, se rappelle Kyle, mais dans les années 1980 et 1990, la technologie était plutôt médiocre. Ils ont fini par me rendre invalide plus qu’utile, alors je les ai abandonnés à la maternelle. »
En grandissant, Kyle dit qu’il « aimait faire ce que tous les enfants aiment faire ». Le jeune garçon, apprenant rapidement à compenser ses différences physiques, a joué à des jeux vidéo, lu des livres et développé un amour grandissant pour tout ce qui concerne le sport.
Des temps difficiles
À l’âge de 10 ans, Kyle a été dépassé par les limites de son handicap. Il décrit cette période de sa vie comme « l’une des plus sombres pour moi ».
« J’ai tenté de me suicider », dit-il. « Ma famille a déménagé de Fort Wayne en Indiana, à Atlanta en Géorgie. À Fort Wayne, tout le monde me connaissait comme Kyle, mais quand j’ai déménagé, j’étais considéré comme un handicapé. »
Kyle a ensuite été tourmenté par les questions de son subconscient. Quel genre d’avenir aurait-il ? Vivrait-il un jour seul, aurait-il un « travail normal », ou sortirait-il avec quelqu’un ?
Cependant, Kyle a fini par trouver le réconfort dont il avait besoin dans le sport. « Le football et faire partie de cette équipe quand j’avais 11 ans, c’est ce qui m’a aidé à m’en sortir, dit-il, parce que j’ai trouvé un but et quelque chose de plus grand que moi où je pouvais contribuer ».
Selon son site web aujourd’hui, il a obtenu le statut de champion de lutte, est instructeur certifié CrossFit, lutteur compétitif de MMA et de jiu-jitsu brésilien, alpiniste, établissant un record mondial en haltérophile.
Kyle a développé une philosophie personnelle : « Pas d’excuses. »
Cependant, l’alpinisme, en particulier, n’a pas été exempt de défis. Kyle a commencé avec des serviettes de bain attachées aux bras et aux pieds. Mais après plusieurs faux pas, Kyle a opté pour une chaussure en fibre de carbone adaptée à la tâche. Le seul moyen était de monter.
L’escalade des montagnes, établir des records
C’est en 2012 que les expéditions d’escalade de Kyle ont commencé.
Inspiré par une ascension courte mais exténuante avec une vue magnifique depuis le sommet, Kyle s’est dirigé vers le mont Kilimandjaro. Rejoint par une équipe d’alpinistes, Kyle a rampé à quatre pattes les 19 340 pieds jusqu’au sommet sans l’aide d’une seule prothèse.
L’ascension de 10 jours de Kyle lui a finalement valu un prix ESPY (Excellence in Sports Performance Yearly) pour le meilleur athlète masculin avec un handicap.
Quatre ans plus tard, Kyle s’est rendu en Argentine pour escalader un deuxième sommet, le mont Aconcagua, le plus haut sommet d’Amérique du Sud et un formidable 6900 mètres.
« Enfant, mon fauteuil roulant restait coincé dans de l’herbe épaisse ou du paillis », se souvient Kyle. « Mes amis couraient pour jouer et je ne pouvais pas les suivre. Être capable d’escalader ces montagnes m’a montré qu’il n’y a pas d’endroit sur cette terre où je ne peux pas aller. »
Regarder vers l’avenir
Depuis 2014, Kyle vit seul à San Diego, en Californie. Il passe la plupart de son temps à voyager aux États-Unis et dans divers endroits à l’étranger pour donner des conférences. En plus du travail, il parvient aussi à trouver du temps pour ses amis et ses projets personnels.
Kyle vit sans beaucoup d’adaptation à son style de vie ou à ses routines ces jours-ci. Il attribue son autosuffisance à son éducation. L’une de mes citations préférées est : « Connais tes limites, mais n’arrête jamais d’essayer d’aller au-delà », dit-il.
Quand on lui demande ce qui le rend le plus heureux dans la vie, Kyle répond : « Être un orateur motivant. Beaucoup de gens ne s’y attendent pas de ma part, je peux être assez introverti. Certaines de mes plus grandes passions sont la lecture et les nouvelles expériences, comme la philosophie et le yoga. »
Alors que la plupart des gens ne peuvent qu’imaginer à quel point Kyle est brave et courageux pour surmonter toutes les difficultés dans sa vie, Kyle affirme : « Je ne suis pas toujours positif. »
Il ajoute aussi : « Et tout humain qui prétend l’être cache probablement quelque chose d’important. » Cependant, « continuer à apprendre, à trouver un but et à m’entourer d’amis incroyables m’a aidé à traverser certaines des périodes les plus sombres ».
Tandis que Kyle a conquis deux ascensions de monts les plus difficiles au monde, a vécu sans excuses, défendu haut et fort des personnes aux capacités différentes et écrit le best-seller du New York Time, No Excuses (2005), l’histoire de Kyle continue à inspirer des millions de gens.
« Je vois mon avenir et mon patrimoine à aider notre terre nourricière, les gens et les créatures qui vivent ici, en meilleur état qu’ils étaient auparavant », dit-il.
Photos, avec l’aimable autorisation de Kyle Maynard ( Website | Instagram | Facebook | Twitter )
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.