À la suite d’un dysfonctionnement de l’application Ile-de-France Mobilités, quelque 35.000 personnes ont été débitées plusieurs fois en achetant leur abonnement, mais l’incident est clos et elles seront remboursées automatiquement, a indiqué mardi l’autorité régionale des transports.
« Il y a eu un bug. (…) L’application Ile-de-France Mobilités a connu un problème technique concernant l’achat de titres Navigo sur smartphone, qui a conduit à ce que 35.000 personnes soient débitées plusieurs fois », a indiqué un porte-parole.
Il avait un peu plus tôt évoqué 100.000 personnes affectées. En fait, « un peu plus de 100.000 transactions » ont été enregistrées, correspondant à 35.000 personnes touchées, a-t-il précisé. L’incident, qui a également touché les applications RATP et SNCF Connect, est « désormais résolu », selon le porte-parole.
Remboursement « d’ici vendredi au plus tard »
En fonction de l’heure de l’opération, soit la transaction est annulée automatiquement et il n’y aura pas de prélèvement sur le compte des usagers, soit ils seront remboursés automatiquement « d’ici vendredi au plus tard », a-t-il ajouté.
« Nous sommes sincèrement désolés pour cette erreur et mettons tout en œuvre pour que cela ne se reproduise plus », a ajouté sur Twitter l’institution présidée par Valérie Pécresse.
Des témoignages sur Twitter font état de messages d’erreurs et de prélèvements deux, trois, quatre… et jusqu’à sept fois en tentant de recharger l’abonnement Navigo mensuel, lequel a augmenté de 12% début janvier et coûte 84,10 euros.
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