Les panneaux restreignant la vitesse à 90km/h vont être remplacés pour des panneaux indiquant 80km/h sur les 400.000 km du réseau routier à double sens sans séparation. Le comité interministériel de la sécurité routière (CISR) va annoncer la mise en place de cette mesure aujourd’hui mardi. La limitation de vitesse sera donc abaissée à 80 km/h sur tout le réseau secondaire, une grande partie des routes nationales et départementales est concernée. Les 2 voies non séparées vont passer de l’habituelle vitesse de 90 km/h à 80 km/h.
Le gouvernement souhaite réduire à 80km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires.
Daniel Quéro, président de l’association 40 millions d’automobilistes explique pourquoi il s’oppose à ce projet.https://t.co/adzx5wKN3A
— franceinfo (@franceinfo) 9 janvier 2018
Cette nouvelle restriction n’est pas pour plaire à la plupart des automobilistes… mais elle ravit les associations de prévention routière. Pour diminuer le nombre de tués chaque année sur le réseau routier secondaire, le gouvernement a décidé de réduire la vitesse de 10 km/h dès 2018. L’argument principal utilisé est qu’avec ces 10 km/h de moins, on gagne en distance de freinage, de 81m à 90 km/h on passe à 64m à 80km/h. Cela permet de stopper plus facilement en cas de danger et d’éviter ainsi l’accident.
À réécouter : Abaissement de la vitesse sur les routes : « Les Français en ont marre de cette répression absolue » https://t.co/RcVpzQJinq #E1Bonjour pic.twitter.com/Tdz0aXbPQA
— Europe 1 (@Europe1) 9 janvier 2018
L’expérience avait été réussie à Paris avec l’abaissement de la vitesse sur le périphérique de 10 km/h en 2014 pour passer de 80km/h à 70 km/h. En 1 an, le nombre d’accidents avait diminué de 15,5 % et la vitesse moyenne de circulation avait par ailleurs augmenté. Résultat, moins d’accident, un trafic plus fluide et moins de pollution dans la capitale.
En adoptant cette mesure, la France rejoindra les pays européens comme la Suisse, la Norvège, la Finlande, les Pays-Bas ou encore Danemark qui roulent déjà à 80km/h.
Alcool et téléphone au volant
Le taux d’alcoolémie autorisé quant à lui, actuellement de 0,5g/L dans le sang, resterait inchangé mais il est question d’installer un éthylotest antidémarrage obligatoire (EAD) pour les récidivistes soit 25 % des 320 000 personnes contrôlées positives chaque année. Le téléphone au volant est, quant à lui, à l’origine d’un accident sur dix. La contravention s’élève actuellement à 135 euros et s’accompagne d’un retrait de 3 points, des sanctions supplémentaires pourraient être annoncées par le CISR.
Limitation de vitesse : Edouard Philippe annonce ce mardi le passage de 90 à 80 km/h https://t.co/C4vAsmd8u2
— Le Parisien (@le_Parisien) 9 janvier 2018
R.B
(Captures d’écran Twitter)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.