Pour les personnes handicapées, l’accès aux transports en commun est habituellement une tâche ardue. Ces personnes ont du mal à se déplacer dans les transports publics et, en plus, elles sont parfois confrontées aux attitudes négatives des autres passagers.
Un chauffeur d’autobus parisien anonyme a aidé à transformer l’expérience de transport fastidieuse d’un passager handicapé en une expérience agréable.
Le 18 octobre 2018, François Le Berre, atteint de sclérose en plaques, attendait de monter dans un autobus dans le 17e arrondissement de Paris. Cependant, il avait de la difficulté à monter dans l’autobus car les passagers à bord semblaient réticents à lui faire de la place.
« Personne ne voulait bouger malgré la rampe d’accès », a dit M. Le Berre au Huffington Post.
Le comportement des passagers a apparemment irrité le conducteur de la RATP, qui s’est levé et a ordonné à tous de descendre.
« Terminus ! Tout le monde descend », a annoncé le chauffeur, selon le post de M. Le Berre sur Facebook.
« Tout le monde l’a fait, mais certains ont grommelé un peu », a dit M. Le Berre.
Selon M. Le Berre, le conducteur a alors dit aux passagers : « Tout le monde pourrait se retrouver en fauteuil roulant un jour. »
Lorsque tous les passagers furent descendus de l’autobus, le chauffeur est venu vers M. Berre et a dit : « Vous pouvez monter et, les autres, vous attendez le prochain ! »
Tandis que le chauffeur a démarré, M. Le Berre et son compagnon chauffeur avaient tout l’autobus à eux seuls.
Un utilisateur de Twitter nommé Accessible POUR TOUS a re-partagé le post de M. Le Berre sur Twitter le 21 octobre. Le tweet est devenu viral, recevant près de 14 000 réactions et plus de 5 000 partages.
Les utilisateurs de médias sociaux du monde entier ont applaudi le conducteur pour avoir donné une bonne leçon aux passagers. Certains ont même exhorté le président français Emmanuel Macron à honorer le chauffeur d’autobus.
« Félicitations à ce chauffeur qui a vidé son autobus pour permettre à une personne handicapée de monter à bord. Jolie leçon. J’espère que les autres passagers ont compris », a écrit un utilisateur.
Un autre a dit : « Une superbe réaction de la part de ce chauffeur d’autobus. »
Selon CTV News, la RATP, l’opérateur du réseau de transport en commun parisien, a tenté d’identifier le conducteur pour le récompenser d’avoir défendu le passager handicapé. Les autorités de la RATP ont déclaré qu’elles ne licencieraient pas le chauffeur pour avoir expulsé ses passagers de l’autobus, car c’était fait par gentillesse pour un homme en fauteuil roulant.
« Un chauffeur ne se fait pas virer lorsqu’il agit en faveur des voyageurs », a écrit la RATP dans un tweet.
Cette histoire nous rappelle qu’il faut toujours être prévenant et faire de la place pour les personnes en fauteuil roulant lorsqu’on utilise les transports en commun.
« Tout le monde pourrait se retrouver dans un fauteuil roulant un jour. » Alors, qui sait, un jour, c’est peut-être vous qui aurez besoin de cette petite aide des autres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.