C’est dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 mars 2022, plus précisément à deux heures du matin, que nous passerons à l’heure d’été. Il faudra avancer vos montres d’une heure. La fin de ces changements qui nous perturbent tous plus ou moins n’est toujours pas à l’ordre du jour, en tout cas pas pour 2022.
L’adaptation au changement d’heure du printemps est toujours plus difficile que celle de l’automne, puisqu’on dort une heure de moins. Cependant, ce passage est quand même bénéfique sur le moral puisqu’on gagne une heure de lumière en plus et qu’il annonce les beaux jours.
C’est donc ce dimanche 27 mars 2022 que nous changerons d’heure. Il faudra avancer vos montres puisqu’à deux heures du matin, il sera trois heures.
Dernier changement d’heure ?
La fin des changements d’heure saisonniers était prévue pour octobre 2021, rappelle France 3, puisque les eurodéputés ont voté en 2019 leur suppression. Il ne restait plus qu’aux états membres de l’UE de décider de rester à l’heure d’été ou bien à l’heure d’hiver.
Cependant, depuis cette décision, plusieurs facteurs ont contribué à reléguer ce dossier plus bas dans la pile des priorités. Il y a eu bien évidemment la crise du Covid‑19, mais aussi le Brexit et la guerre en Ukraine qui n’ont pas facilité les réunions des élus européens, précise L’Indépendant.
Pas encore prévu pour 2022 et sans doute pas pour 2023
Le week‑end prochain ne sera donc pas la dernière fois que vous devrez vous adapter au changement d’heure. La fin de ces passages ne sera pas pour 2022, et même vraisemblablement pas pour 2023.
En France, une majorité des Français (84 %) ont indiqué en 2019 être favorables à la suppression du changement d’heure. Quant à savoir si nous garderons l’heure d’été ou bien l’heure d’hiver, le plus grand nombre (59 %) ont une préférence pour l’heure d’été en France, mais il n’est pas garanti sera finalement choisie.
Garder l’heure d’été ou l’heure d’hiver ?
Malgré tout, les discussions ne sont pas terminées, puisque d’une part certains pays ne sont pas d’accord avec l’idée de mettre fin aux changements d’heure, d’autre part, les autres pays ne sont pas d’accord sur l’heure qu’il faudrait conserver : des pays du sud comme le Portugal, Chypre ou la France préfèrent l’heure d’été, tandis que des pays du nord comme la Finlande, le Danemark ou les Pays‑bas souhaitent garder l’heure d’hiver.
Bref, on peut s’attendre à de longues discussions.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.