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« Passe rail » SNCF: les jeunes pourront finalement voyager dès cet été en illimité en France (hors Île-de-France)

avril 4, 2024 18:10, Last Updated: avril 4, 2024 18:36
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Les moins de 27 ans pourront prendre les TER et les Intercités (mais pas les TGV) à volonté cet été pour 49 euros par mois : le « passe rail » a finalement été accepté par « toutes les régions », a affirmé mercredi soir le ministre délégué aux Transports.

« La situation vient de se décanter à l’instant », après une journée « riche en discussions », a déclaré à l’AFP Patrice Vergriete, qui avait déploré le matin sur franceinfo que trois présidents de région n’aient pas donné leur feu vert à l’expérimentation de ce forfait pour juillet et août. Il s’agissait, selon le ministre, d’Hervé Morin (Normandie), Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes) et Xavier Bertrand (Hauts-de-France).

Ce dernier, joint par l’AFP, a dénoncé une « mise en scène finale » du ministre visant à « pointer du doigt les régions » pour cacher une « méthode d’amateur », assurant qu’il n’avait jamais été question de s’opposer à l’opération mais de demander la résolution de « deux injustices » sur son périmètre et son financement.

Se déclarant « ravi » de cette issue, M. Vergriete a remercié la présidente de l’Occitanie et de Régions de France, Carole Delga, qui a « re-mobilisé les présidents de région » sur ce dossier, ainsi que ces derniers.

Le ministre a indiqué avoir voulu battre le rappel mercredi matin car « sans cette prise de conscience publique que ça se jouait aujourd’hui, on n’y serait peut-être pas arrivés ». Les opérateurs de transports, notamment la SNCF, devaient bénéficier de suffisamment de temps pour préparer l’application du dispositif, a-t-il expliqué.

80% du coût total pris en charge par l’État, 20% par les régions

« Où irez-vous ? » a demandé Emmanuel Macron sur X à l’adresse des futurs bénéficiaires, en se félicitant de la nouvelle. Cette expérimentation n’est toutefois qu’un « premier pas », le gouvernement s’étant engagé à ce que le dispositif puisse être également appliqué en Île-de-France dès 2025, selon lui.

L’État prendra en charge « 80% du coût total, les régions prennent 20% », a rappelé M. Vergriete, alors que dans une première mouture du projet, la répartition s’établissait à 50-50. Le coût pour le gouvernement sera de quelque 15 millions d’euros, avait-il précédemment précisé.

Emmanuel Macron s’était dit en septembre « favorable » à l’instauration d’un forfait mensuel ouvert à tous pour voyager partout en France grâce aux trains régionaux et aux liaisons Intercités. L’initiative s’inspire du forfait existant en Allemagne, à 49 euros par mois.

Le projet impliquant les régions – qui financent les trains régionaux et décident des tarifs – avait déjà été revu à la baisse, réservant dorénavant le passe rail aux moins de 27 ans et pour la seule saison estivale. Pour Xavier Bertrand, « deux injustices » demeurent.

Sans l’Île-de-France

Puisque l’Île-de-France n’est pas concernée, « les jeunes des Hauts-de-France seront pénalisés » s’ils veulent s’y rendre ou la traverser. D’autre part, « il aurait quand même été logique que l’État finance 100% dans la mesure où toutes les lignes sont gérées par la région », déclare-t-il à l’AFP.

Hervé Morin explique à l’AFP avoir donné son « accord de principe sous réserve que les critères de financement prennent en compte le fait qu’en Normandie 100% des trains Intercités sont à la charge de la Normandie depuis 2020, ce qui n’est pas le cas des autres régions. » « Je souhaite tout simplement que le passe rail ne me coûte pas une fortune », dit Hervé Morin.

Dans le Grand Est, Thibaud Philipps, vice-président chargé des transports, souligne le sujet de la « répartition des recettes pour pas que les régions se retrouvent à payer finalement l’ensemble de cette offre-là ».

La région Auvergne-Rhône-Alpes a aussi confirmé mercredi avoir donné son accord. « Il est impensable que ce dispositif soit mis en place sans l’Île-de-France », a déclaré Frédéric Aguilera, vice-président régional chargé des transports, conditionnant son accord au renouvellement, dans un an, à l’intégration de la région de la capitale.

C’est en effet le cas de l’Île-de-France qui a notamment fait achopper les discussions ces dernières semaines, a confirmé M. Vergriete, dans un entretien téléphonique depuis Bruxelles, en marge d’une réunion avec ses homologues européens. L’intégration de la région et de son système de forfait Navigo « un peu complexe » s’avérait impossible dès cette année, a-t-il souligné.

Un passe rail estival uniquement réservé aux jeunes a déjà existé en France en 2020 et 2021. Il concernait les moins de 27 ans qui, pour 29 euros par mois, pouvaient emprunter n’importe quel TER partout en France – sauf en Île-de-France –, mais pas les Intercités.

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