Samedi 7 août, une soixantaine de commerçants ont fermé leurs portes à Cambrai, dans le Nord, pour protester contre l’obligation de contrôler le passe sanitaire.
Ils ont voulu marquer leur opposition au contrôle du passe sanitaire dans leurs établissements : temps d’attente allongé, pas de personnel payé pour contrôler les entrées… Les restaurateurs de Cambrai se sont rassemblés samedi 7 août pour dénoncer les conditions de mise en place du passe sanitaire. Pour cette soixantaine de commerçants, leurs établissements sont ainsi restés fermés.
Une « journée morte » qui avait été décidée depuis une semaine, comme l’a indiqué L’Observateur du Cambrésis. Car, à partir d’aujourd’hui, le 9 août, comme partout en France, les commerçants devront contrôler leur clientèle. En effet, ce jeudi, le conseil constitutionnel a confirmé les dispositions législatives concernant l’instauration du passe sanitaire, a rapporté 20 Minutes.
Un autre article sur Cambrai, c’est tellement rare qu’on parle de mon coin !
Et surtout quand il est l’exemple à suivre partout en France !
Bravo #Cambrai ! #NonAuPasseDeLaHonte #NonAuPasseportSanitaire https://t.co/uw96OTvNHy— Aurélien Legrand (@Au_Legrand) August 6, 2021
Néanmoins, comme l’ont rappelé les initiateurs du mouvement, ce dispositif du passe sanitaire risque d’avoir des conséquences néfastes pour leurs commerces de proximité : « Le temps passé à scanner le QR Code, c’est du temps en moins pour servir les clients. Nous allons perdre du temps et des repas. Donc du chiffre d’affaires en moins ou alors il faut embaucher », a expliqué un des restaurateurs.
De plus, à Cambrai, de nombreuses festivités sont organisées autour du 15 août. Alors les commerçants craignent de voir la fréquentation chuter lors de ce rendez-vous essentiel pour leur chiffre d’affaires.
« Nous ne sommes pas pour ou contre la vaccination, ce n’est pas le débat. Nous souhaitons simplement faire passer un message par rapport aux contraintes que ce dispositif engendre », ont souligné Morgan Sedrue et Frédéric Darras, organisateurs de la journée de protestation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.