L’association médicale Médecins du monde condamne fermement le passe sanitaire, jugeant qu’il s’agit d’une « obligation vaccinale déguisée ». En effet, elle remarque que cette mesure est « discriminatoire » et s’y oppose, inquiète d’un risque de glissement vers certaines pratiques de surveillance.
Dans un communiqué publié mercredi 4 août, soit la veille de la validation du passe sanitaire par le Conseil constitutionnel, Médecins du monde assure que « le passe sanitaire ne peut être une solution envisageable » puisqu’une partie de la population, déjà exclue et précarisée – sans domicile fixe, migrants, travailleuses du sexe, mineurs non accompagnés – n’a pas accès à la vaccination.
« Médecins du monde refuse toute forme d’opposition et d’inégalité de droits entre personnes vaccinées et non vaccinées, toute forme d’obligation de contrôle par les employeurs, toute entrave à la circulation des personnes ou à leur accès aux lieux de soins, administratifs, ou de culture », insiste Carine Rolland, présidente de Médecins du monde.
Vers une « surveillance sociale généralisée » ?
L’organisme alerte sur les dérives possibles de la mesure, rejoignant l’avis de la Défenseuse des droits. En date du 20 juillet 2021, cette dernière avait prévenu du « risque de glissement vers des pratiques de surveillance sociale généralisée » si le projet de loi était adopté.
En effet, de nombreux opposants interrogés dans les manifestations massives contre la mise en place du passe sanitaire craignent qu’il s’agisse de la première étape vers l’installation d’un système de crédit social tel que celui utilisé par la Chine.
« Le passe sanitaire est une obligation vaccinale déguisée, discriminant les non-vaccinés », assure Médecins du monde, qui par ailleurs se dit pourtant favorable à la vaccination pour tous avec un accès sans entrave, « y compris un accès à une information juste et complète. »
En ce qui concerne l’obligation vaccinale pour le personnel soignant, validée par le Conseil constitutionnel jeudi 5 août dans le même texte de loi que le passe sanitaire, l’association médicale « refuse que les soignants qui, après avoir été applaudis, soient ainsi stigmatisés », rappelant le dévouement de ces professionnels qui a permis « que le système de soin n’implose pas ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.