ACTUALITÉS

Marne: des pâtes créées en forme de la cathédrale de Reims bientôt en vente

juillet 5, 2020 14:05, Last Updated: avril 2, 2021 18:55
By

Pour faire face aux difficultés financières de sa profession et pour être sûr de pouvoir préserver son exploitation, Christophe Nominé, un céréalier à Condé-sur-Marne, s’est lancé dans la fabrication de pâtes un peu particulières.

Depuis février 2017, pour renouveler son activité, Christophe Nominé s’est lancé dans la création de pâtes en formes de monuments, dont les dernières en date et bientôt en vente sont celles en forme de la cathédrale de Reims, avec une fabrication 100 % marnaise.

« La démarche n’a pas été évidente, et j’y ai beaucoup réfléchi. L’idée de me lancer dans la fabrication de pâtes m’est venue en 2015 après avoir lu un témoignage dans une revue agricole. J’ai donc décidé d’aller rendre visite au producteur qui m’a inspiré en Charente avec ma femme. S’en est suivi un long travail de préparation et de nombreux rendez-vous avec des banquiers, qui n’ont pas abouti, avant que l’on me dise enfin oui. C’est là que sont nées les Nominettes ! » explique Christophe Nominé, d’après France3 Régions.

L’année dernière, Christophe Nominé a eu envie d’innover et a changé la forme de coquillettes pour en faire des tours Eiffel en blé dur.

« Il est très compliqué de créer une forme de pâtes non conventionnelles, d’abord, il faut un moule spécial, ce que l’on appelle des filières en bronze dans le métier, et ce type de moule n’est fabriqué qu’en Italie après de nombreux mois d’échange de plans et de mesures. Ensuite, cela nécessite de régler sa machine différemment que pour des coquillettes, notamment la température. Car si la pâte sort trop chaude, elle se déforme et il n’y a donc plus d’intérêt », explique-t-il.

Après la tour Eiffel, Christophe Nominé a voulu recréer ceux de sa région, à commencer par la cathédrale de Reims, en passant par la Porte Sainte-Croix de Châlons en Champagne et la porte du Pont de Vitry-le-François. Un rude travail qui a malheureusement subi des retards cette année à cause du coronavirus.

« Il nous aura fallu huit mois avant d’arriver aux moules parfaits. Et encore un peu plus de temps sur les réglages de la machine. Si j’avais su que ça me prendrait autant de temps, je ne suis pas sûr que je me serais lancé dans une telle aventure. Surtout avec le Covid-19 qui semble avoir ralenti mes fournisseurs d’étiquettes basés à Fagnières et que je suis obligé de relancer régulièrement si je veux pouvoir enfin vendre mes pâtes. »

Néanmoins, toutes les boîtes sont prêtes !

Depuis, Christophe Nominé espère pouvoir étiqueter rapidement ses pâtes, chacun pourra ensuite les retrouver dans des formats de 150 g au prix de 4 €, dans les petits commerces de Marne et ses alentours.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER