Les médecins ont découvert qu’un traitement à base de quatre médicaments aidait les patients atteints du Covid-19 à se remettre plus rapidement de la nouvelle maladie.
Les chercheurs de Hong Kong ont utilisé le ritonavir et le lopanvir, une combinaison de médicaments généralement utilisés pour traiter le VIH, ainsi que l’antiviral ribavirine et l’interféron bêta-1b, qui aide à renforcer le système immunitaire en fournissant des interférons supplémentaires.
La durée médiane de récupération pour un groupe de 86 patients recevant le régime était de 7 jours, contre 8 à 15 jours pour le groupe de contrôle de 41 patients, selon les résultats de l’étude publiés dans The Lancet.
« L’effet de la triple thérapie antivirale appliquée précocement était sûre et supérieure au lopinavir-ritonavir seul pour soulager les symptômes et réduire la durée de l’excrétion virale et du séjour à l’hôpital chez les patients atteints de Covid-19 léger à modéré », ont-ils déclaré.
La prescription était de 400 milligrammes de lopinavir, 100 milligrammes de ritonavir et 400 milligrammes de ribavirine toutes les 12 heures. Les patients recevaient les injections d’interféron un jour sur deux.
Le groupe témoin a reçu la même dose de lopinavir et de rironavir. Il n’a pas reçu les deux autres médicaments.
« Bien que l’essai ait été prévu pour évaluer la mortalité, aucun des deux groupes n’est décédé dans les 30 jours suivant leur entrée dans l’essai, de sorte qu’aucune conclusion ne peut être tirée concernant un quelconque effet sur la mortalité », a déclaré Stephen Evans, professeur de pharmacoépidémiologie à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, dans une déclaration.
« Ils ont pu mesurer la quantité de virus à différents endroits chez les patients et il y a de fortes raisons de penser que le temps nécessaire pour atteindre le point où aucun virus n’a été détecté était plus court d’environ 5 jours chez ceux qui avaient reçu de l’interféron. Une réduction similaire du temps passé à l’hôpital a également été constatée dans ce groupe », a ajouté M. Evans, qui n’a pas participé à l’étude.
L’étude était de petite taille, et des essais plus importants sont nécessaires, précise Evans. Les chercheurs ont recommandé un essai de phase trois avec l’interféron bêta-1b comme traitement de base avec un groupe témoin placebo, notant que les résultats suggèrent que le médicament est un élément clé du traitement combiné.
Les chercheurs ont admis que l’étude avait des limites. Elle était ouverte, ce qui signifie que les patients savaient quelle prescription de traitement ils recevaient, qu’aucun groupe ne recevait de placebo et qu’il n’y avait pas de patients gravement malades.
Ils ont déclaré qu’il s’agissait du premier essai contrôlé et randomisé sur la combinaison de médicaments. Les patients prenant la combinaison n’ont subi que des effets secondaires mineurs.
Les patients ont été choisis dans six hôpitaux de Hong Kong. Les conditions requises étaient d’avoir au moins 18 ans et d’avoir des symptômes pendant 14 jours ou moins.
Covid-19 est une nouvelle maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois) qui est apparu en Chine l’année dernière.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.