Patinage artistique – Finale du Grand Prix: Chen enchaîne

8 décembre 2018 07:45 Mis à jour: 8 décembre 2018 14:13

L’Américain Nathan Chen a remporté vendredi à Vancouver (Canada) pour la deuxième année consécutive la finale du Grand Prix de patinage artistique. Déjà en tête après le programme court, Chen a accru son avance avec son programme libre pour s’imposer avec un total de 282,42 points devant son grand rival, le Japonais Shoma Uno (275,10 pts).

Le champion du monde 2018, âgé de 19 ans, a pourtant mal débuté son programme libre avec une réception cafouillée sur son premier quadruple saut, puis une chute sur le second. Mais il a vite retrouvé ses esprits et terminé son programme sans plus faire de faute.« Il y a encore des choses à améliorer dans ce libre, j’ai fait quelques erreurs, mais globalement, j’ai rempli mon contrat », s’est félicité celui qui est entré cette année à la prestigieuse université de Yale.

Il s’est aussitôt tourné vers son prochain objectif, les Championnats du monde 2019 en mars au Japon sur la glace du roi de la discipline, le double champion en titre Yuzuru Hanyu qui, blessé à une cheville, a fait l’impasse sur le rendez-vous de Vancouver. « Je suis impatient d’en découdre avec les meilleurs du monde et de tenter d’atteindre le niveau qui me permettrait de viser un nouveau titre », a-t-il expliqué.

Cette finale 2018 est en revanche un nouveau revers pour Uno qui collectionne à 20 ans les médailles d’argent (JO-2018, Mondiaux 2017 et 2018, finale 2017 du Grand Prix). La troisième place est revenue au prodige sud-coréen Cha Jun-hwan avec un total de 263,49 points pour sa première finale de Grand Prix.

Dans l’épreuve de couples, les Chinois Peng Cheng et Jin Yang (75,69 pts) ont pris les commandes après le programme court, devant deux duos russes Natalia Zabiiako et Alexander Enbert (2es, 75,18 pts) et Evgenia Tarasova/Vladimir Morozov (3es, 74,04 pts).

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.