Patinage: Adam Siao Him Fa sur le toit de l’Europe

Par Epoch Times avec AFP
28 janvier 2023 09:50 Mis à jour: 28 janvier 2023 12:30

À 21 ans, Adam Siao Him Fa a fait entrer sa carrière dans une nouvelle dimension en étant sacré champion d’Europe de patinage artistique, vendredi à Espoo (Finlande).

« Je ne réalise pas encore le résultat », a-t-il réagi. « Je cache souvent mes émotions mais je suis très heureux. C’est quelque chose d’être champion d’Europe ! Je me rends compte que le travail paie. » 

Il offre à la France un premier titre continental dans la catégorie masculine depuis 2011 et l’or de Florent Amodio.

« Chaque élément compte »

Tous les éléments techniques de son programme libre ne sont pas passés parfaitement en première partie de chorégraphie, mais Siao Him Fa s’est libéré par la suite. « J’ai essayé de rester concentré et de rester dans ma bulle. Il y a eu des erreurs mais je me suis battu jusqu’au bout. Je n’ai rien lâché car chaque élément compte », a-t-il déclaré.

Il disposait de toute façon d’une avance confortable de plus de dix points après le programme court mercredi.

 

Il a pu exprimer ses qualités d’interprétation sur ses deux programmes, qui ont la particularité de se répondre et de raconter une seule histoire, un choix artistique novateur dans le patinage.

Quatorzième des Jeux olympiques de Pékin puis huitième aux Mondiaux de Montpellier l’an passé, Siao Him Fa a tout changé l’été dernier, quittant Laurent Depouilly et la patinoire de Courbevoie dans la banlieue ouest de Paris pour aller s’entraîner à Nice (sud) sous les ordres de Cédric Tour et Rodolphe Maréchal.

« Sur le bon chemin »

Un changement de cap et « une remise en question » récompensés par de bons résultats cette saison, la meilleure de la carrière. Cette médaille d’or européenne vient en effet à la suite de sa première victoire en Grand Prix, en novembre à Angers, et de son premier titre de Champion de France conquis en décembre.

« Je sais que je suis sur le bon chemin et je dois continuer à travailler comme ça », a-t-il estimé, à deux mois des championnats du monde prévus à Saitama au Japon.

Avec un total de 267,77 points, il a devancé l’Italien Matteo Rizzo (259,92 pts) et le Suisse Lukas Britschgi (248,01 pts).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.