L’histoire des patous continue. Ces six chiens des Pyrénées vivaient dans une décharge située à une centaine de mètres de l’A14, à Carrières-sur-Seine. Abandonnés par leur propriétaire, ils avaient été recueillis par La Tanière le 22 février dernier, au cours d’une opération qui avait duré la journée.
De six chiens, le zoo-refuge de La Tanière est passé à 13 en quelques semaines. Ce samedi 16 mars, l’une des femelles a en effet donné naissance à dix bébés patous. Malheureusement trois n’ont pas survécu.
« Avec les patous, c’est jamais fini ! »
La mère, qui reste encore craintive, doit désormais s’occuper de sept chiots. « Avec les patous, c’est jamais fini ! » indique à juste titre la fondatrice de La Tanière, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
« Si on n’avait pas ramené ces patous, elle aurait fait ses bébés là-bas, dans la décharge, dans la boue et la misère », explique à son tour son mari, Patrick Violas, également fondateur du zoo-refuge. Sa femme pointe encore le triste sort qu’ils auraient alors subi : « Ça aurait fait un troupeau de chiens qu’il aurait fallu éradiquer ! »
De plus, la mère des chiots n’aurait pas eu les compléments alimentaires nécessaires pour avoir du lait pour tous ces bébés. Le pire a donc été évité et heureusement pour eux, à La Tanière, « tout se passe bien ». Par ailleurs les mâles, qui n’étaient pas stérilisés, le sont désormais.
« Pas la peine de nous envoyer des messages tout de suite pour les adopter »
Patrick Violas explique qu’il va observer le comportement de ces petits et voir ensuite ce qu’il adviendra d’eux. « Pas la peine de nous envoyer des messages tout de suite pour les adopter, on attend un petit peu et on vous redonnera des nouvelles », a-t-il d’ores et déjà prévenu dans la vidéo, indiquant que ce vendredi 22 mars à 18 heures, un live se déroulera sur tous les réseaux sociaux et permettra aux internautes de poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Ce sera aussi l’occasion pour les fondateurs de La Tanière de donner des nouvelles de tous les protégés de ce refuge, situé à Chartres (Eure-et-Loir).
Ainsi que l’avait indiqué dans les colonnes du Parisien Patrick Violas le 8 mars dernier, « aucune association ne voulait venir chercher ces chiens, même si certaines auraient pu les accueillir. On était leur dernière chance ». Le 22 février, une équipe de bénévoles s’était donc rendue dans cette décharge, munis de fusils hypodermiques et aidés de policiers municipaux. Ils avaient pu ramener les six patous au refuge.
Un appel aux dons
Une fois arrivés à La Tanière, les chiens avaient dû être placés en quarantaine. Déparasités, leurs blessures avaient également été soignées. N’ayant pas « la croissance qu’ils devraient avoir », selon Patrick Violas, ils avaient eu droit à un rééquilibrage alimentaire.
Pour l’heure, le fondateur du refuge ne sait pas encore si ces patous pourront être proposés à l’adoption, car cela dépendra de leur comportement. Comme il ne souhaite pas les séparer car il s’agit d’une fratrie, son rêve serait qu’ils puissent déambuler dans le zoo. Comme le précise le site du zoo-refuge, ce type de sauvetage n’est possible que grâce à la générosité des gens. Il appelle donc à recueillir des dons en faveur de la cause animale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.