Quatre Français ont fait leur entrée cette année dans le classement Forbes des plus grandes fortunes de France. Parmi eux se trouve Stéphane Bancel, patron du laboratoire Moderna, qui y a fait son apparition directement à la 23e place.
La France compte maintenant 42 milliardaires contre 39 l’année précédente. En effet, quatre nouvelles personnes sont entrées dans ce classement, cependant Olivier Dassault est décédé dans un accident d’hélicoptère en mars dernier, ce qui lui a évidemment fait perdre sa place, rapporte BFMTV.
L’entrée la plus spectaculaire dans ce classement du magazine Forbes est celle de Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Il détient 8 % du capital du laboratoire pharmaceutique à l’origine du vaccin du même nom. Sa fortune est passée de moins d’un milliard d’euro, puisqu’il ne faisait pas partie des milliardaires français en 2019, à une estimation de 3,5 milliards d’euros, indique Le Parisien.
Ce bon en avant de la fortune personnelle du patron de Moderna lui a donc permis de rentrer dans le classement directement à la 23e place parmi les 42 milliardaires français. Il se trouve même parmi les 1 000 personnes les plus riches de la planète.
Point commun entre les 4 nouveaux milliardaires français (Stéphane Bancel, PDG de Moderna, Olivier Pomel, PDG de Datadog, François Feuillet, PDG de Trigano et Yves-Loïc Martin, administrateur d’Eurofins Scientific)?
L’envolée de leur patrimoine est liée à la crise sanitaire ? pic.twitter.com/1uRRULrAkP
— Pierre Kupferman (@PierreKupferman) April 7, 2021
Les trois autres nouveaux milliardaires œuvrent dans les domaines de la surveillance, des camping-cars et des laboratoires d’analyse.
La deuxième entrée est celle d’Olivier Pomel, à la 34e place avec 1,5 milliard d’euros. Le PDG de la société de surveillance du cloud Datablog détient 6 % des actions qui ont vu leur cours s’envoler de 39 % après le premier jour de cotation au Nasdaq, selon le magazine. La capitalisation boursière de la société qu’il a cofondée et qui est présente dans 24 pays a déjà atteint 10 milliards d’euros d’après l’AFP.
Suit François Feuillet à la 35e place avec une fortune d’1,5 milliard d’euros. Le PDG de Trigano détient 58 % des parts de ce groupe leader européen des camping-cars et possède 9,5 hectares de vignes de grands crus, selon Forbes.
Enfin, Yves-Loïc Martin, entre à la 36e place avec 1,4 milliard d’euros. Il est le frère de Gilles Martin qui a fondé les laboratoires d’analyse Eurofins Scientific, positionnés dans l’agroalimentaire, la pharmacie, l’environnement et la biologie médicale. Il en est aujourd’hui administrateur et détient 11 % des parts, selon Forbes.
Par ailleurs, le top 10 des milliardaires français reste inchangé au niveau du classement. Toutefois, ils ont tous vu leur fortune augmenter en cette année 2020 malgré la crise sanitaire. Parmi eux se trouvent Patrick Drahi, propriétaire via Altice de BFM, Libération et RMC (9,8 milliards) ; Xavier Niel, propriétaire notamment d’Iliad-Free, mais aussi du Monde (7,3 milliards) ; ainsi qu’Alain Mérieux, de l’empire pharmaceutique bioMérieux (6,8 milliards).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.