Le nouveau propriétaire des lieux est tombé par hasard sur un sac contenant les trois ogives alors qu’il faisait du tri.
Les faits ont eu lieu dans la matinée du lundi 22 juin dans une habitation de la rue Honoré Baradat, à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Récemment acquise par Antoine Dricy, la demeure réservait une surprise de taille à son propriétaire : deux obus de mortier fumigène et une grenade à fusil fumigène des années 50 ou 60.
« Je faisais du tri dans le cabanon, entre le plastique, les cartons et le fer, quand je suis tombé sur un sac noir très lourd. J’ai regardé dedans et j’ai vu les trois ogives. J’ai de suite appelé les pompiers. Bien sûr que ça fait peur, je croyais trouver un trésor et en fait, non ! Ça fait partie des surprises de la vie. La prochaine fois que je viendrai, je chercherai bien partout », a expliqué Antoine Dricy dans les colonnes de Sud Ouest.
Une fois sur place, les soldats du feu ont installé un périmètre de sécurité d’une centaine de mètre autour de l’habitation. Les habitants d’un immeuble voisin ont également été évacués.
En réalité, les trois engins n’étaient pas dangereux car ils ne contenaient pas d’explosifs et étaient destinés à de simples exercices. Les sapeurs-pompiers ont embarqué les objets pour destruction.
D’après le quotidien régional, l’ancien propriétaire de la maison était un militaire à la retraite, ce qui pourrait expliquer la présence des obus et de la grenade dans le cabanon.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.