Payer avec la paume de sa main, c’est bientôt possible chez Carrefour

Par Robin Lefebvre
25 juillet 2024 16:31 Mis à jour: 25 juillet 2024 16:31

Carrefour va tester le 29 juillet prochain un mode de paiement sorti tout droit d’un film de science-fiction. En effet, dans quelques jours, seule la paume de votre main pourra suffire lorsque vous voudrez payer quelque chose.

Doit-on dire adieu aux portefeuilles ? À partir du 29 juillet prochain, le groupe dirigé par Alexandre Bompard va proposer à ses clients de régler leurs achats avec la paume de leur main dans leur magasin Carrefour Market Paris Seine, dans le 6e arrondissement de la capitale. Une technologie développée par l’entreprise Ingenico, rapportent nos confrères de BFMTV.

« Le client enregistre sur une borne dédiée son schéma veineux et l’associe à sa carte bancaire. Ce système assure une très forte sécurité des données personnelles et bancaires, détaille Carrefour. Une fois cette opération réalisée, le client peut effectuer un achat en présentant simplement la paume de sa main au-dessus d’un terminal de paiement. » Un moyen de « fluidifier le passage en caisse et améliorer le parcours client », estime le groupe.

Une technologie « moins intrusive » que la reconnaissance faciale

Pour sa solution de paiement utilisant l’empreinte palmaire, Ingenico s’est associé à Fujitsu en 2023 : « Chaque personne a un motif veineux unique dans sa paume, l’identification des veines de la paume est l’une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde. Il est moins intrusif et plus sûr que d’autres alternatives, telles que les empreintes digitales et la reconnaissance faciale » assurait l’entreprise en janvier 2023.

Depuis un an, ce service est déjà mis en place outre-Atlantique par le géant Amazon dans plus de 200 points de vente Whole Foods à travers les États-Unis. Reste à savoir si cette nouvelle technologie aux accents futuristes plaira à la majorité des consommateurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.